La veste RST Paragon 6 améliore la sécurité avec l’Airbag intégré In&Motion

La veste RST Paragon 6 est un équipement phare au sein de la gamme RST. Le modèle a été amélioré au fil du temps par une mise à jour régulière génération après génération. Typée Touring avec une coupe légèrement ajustée favorisant le confort, elle se veut polyvalente pour affronter toutes les saisons qu’elles que soient les conditions et se dote à présent d’un système Airbag intégré sans-fil d’origine française.

 

Confectionnée à partir de différents matériaux textiles MaxTex et Nylon balistique haute résistance à l’abrasion, la veste RST Paragon 6 profite d’une construction tout aussi robuste que confortable pour appréhender de longs trajets sur et en dehors de la route. Du côté des protections, elle bénéficie de protections coudes et épaules CE de niveau 1 RST Contour Plus mais se distingue véritablement par l’intégration d’un système Airbag. Le système employé par RST est fourni par In&motion et s’intègre parfaitement dans la dorsale certifiée CE niveau 2 incluse avec chacun des produits Airbag.

Ce système sans fil est autonome dans son fonctionnement de détection et de déclenchement, il est employé par plus de 20.000 utilisateurs à moto, ce qui en fait à l’heure actuelle la technologie la plus répandue de sa catégorie et a révélé son intérêt. Avec son expérience de la compétition sur circuit mais surtout son partenariat de longue date avec le Tourist Trophy, RST a développé une gamme capable d’intégrer le gonflement interne des coussins prenant en compte l’élargissement/étirement de certaines zones du vêtement pour que l’utilisateur ne subisse aucune compression en cas d’impact et durant la glisse qui pourrait suivre. La spécificité des produits RST est donc de s’intégrer directement dans la doublure ventilée en tissu mesh de l’équipement, ce qui préserve la respirabilité à la différence des gilets indépendants.

Après activation du système par la création d’un compte utilisateur, il est paramétrable en Bluetooth via une application mobile qui rassemble les informations et les réglages du dispositif. Une fois le système de détection de chute mis en marche et activé, il fonctionne en parfaite autonomie sans autre intervention de l’utilisateur, le laissant ainsi parfaitement concentré sur sa conduite ou son pilotage. Les mises à jour du système se feront quant à elle en Wi-Fi. L’autonomie du système est donnée pour 15 jours en mode « auto-stand-by » et 25 heures en utilisation continue, avec un temps de recharge de 3 heures maximum par USB.

 

Cet accès est proposé sous forme d’abonnement sans engagement, ce qui permet de mettre le service en suspend dès lors que l’on ne roule pas durant une période. De la même manière pour un usage sur piste, de ne souscrire au service que durant les mois de roulage. L’abonnement mensuel au premier mode est de 12 euros par mois ou bien 120 euros par an. Et 8 euros supplémentaires par mois ou 25 euros à l’année pour le mode Piste ou Aventure. Ce dernier a été développé récemment pour la pratique du Trail et Enduro loisir afin de permettre un déclenchement plus intelligent et moins sensible. En optant pour le mode par abonnement, l’utilisateur bénéficie d’une garantie illimitée de son système et d’une mise à niveau du matériel tous les trois ans avec le remplacement du boîtier par une génération plus récente.

Le système de détection électronique analyse constamment les mouvements via ses capteurs spécifiques et son algorithme (1000 calculs par seconde), capable de déceler un déséquilibre irrécupérable, d’anticiper un impact, et de commander le gonflage de l’airbag. Techniquement, dès lors qu’il détecte une situation de danger, il débute le gonflage du gilet interne après 33ms, et 22ms plus tard le système Airbag est pleinement opérationnel avec un gonflage total seulement 60ms après la détection. La cartouche de remplacement étant facturée 99 euros.

 

Techniquement, la veste Paragon 6 est équipée d’une membrane fixe SinAqua Pro (étanche et imperméable) formant une excellente protection contre les intempéries. La doublure chaude 300gr/m² quant à elle protège du frimas lorsque les températures sont basses. En revanche dès qu’elles remontent, le gilet peut se retirer et, des prises d’air une fois ouvertes peuvent laisser l’air circuler à l’intérieur du vêtement. Des entrées aux bras, aux épaules et sur la poitrine contribuent activement à la circulation de l’air à l’intérieur de la veste. A l’arrière de la veste des zips favorisent l’extraction de l’air chaud.

Une vaste poche dans le bas du dos permet de loger la doublure chaude ou une carte. De nombreux réglages au niveau des bras, avant-bras, et de la taille permettent un ajustement précis et empêchent des flottements à grande vitesse. Grâce au zip de raccordement, il est possible de connecter un pantalon afin de former un équipement d’une pièce parfaitement étanche contre le froid au niveau de la taille, l’air et la pluie. Enfin, la veste RST Paragon 6 se démarque par l’ajout d’un sur-col amovible assurant une protection efficace contre les intempéries lors des voyages au long cours. À noter que la veste est également proposée dans une version pour homme.

Prix public conseillé : 499,99 euros, abonnement pour le service Airbag en supplément

Consulter la veste RST Paragon 6 sur La Bécanerie Consulter la veste RST Paragon 6 sur Street Moto Pièce

 

Cette page contient des liens affiliés, en savoir plus.