Le choix d’une tente pour la moto ? C’est presque un sujet aussi polémique et épineux que le choix de pneus offroad pour son trail. Il en existe des quantités sur le marché puisque la tente s’utilise pour un large nombre de loisirs (tels que la rando, le vélo, en voiture ou encore à moto). Cependant, très peu d’entre elles peuvent se targuer d’être spécifiquement conçues pour les motards et leurs contraintes particulières (je pense notamment à tout l’équipement pilote qui prend, l’air de rien, une place conséquente une fois retiré).

Et justement, celle que je viens de tester sur les 3 derniers mois, à savoir la Lone Rider ADV Tent est l’un de ces modèles expressément pensés pour les voyages à moto. Alors est-ce que cette conception est un simple gimmick marketing ou un réel élément de différenciation ? C’est ce que je vous propose de voir dans cet essai après 3 mois et une quinzaine de sorties réalisées avec, c’est parti !

Contenu du set Lone Rider ADV Tent

A l’intérieur de la housse 100% étanche fermée par un système d’enroulement et de clips, on retrouve :

  • Un sac imperméable contenant la structure de la tente faite de poteaux en aluminium, reliés par des élastiques.
  • La toile interne qui viendra se fixer sur la structure aluminium.
  • La toile externe étanche qui se mettra par dessus la structure aluminium.
  • Et enfin un sac filet contenant 14 piquets en aluminium, un filet additionnel pouvant se monter au plafond interne de la tente, des pièces détachées pour réparer la tente, un marqueur (dont on parlera un peu plus juste après), et des stickers en goodies.

L’ensemble est donc complet, avec même de quoi réparer sa tente en cas de besoin, tout en tenant dans un sac de 41 cm sur 15 cm de diamètre une fois le tout rangé. Il manquera juste au final un petit maillet pour planter et retirer facilement les piquets lorsque le sol est bien sec, et le tapis de sol qui est vendu en option par la marque pour permettre de s’isoler un peu plus du froid et de l’humidité.

Montage de la tente Lone Rider ADV Tent

Avant de parler plus en détail de la finition et des fonctionnalités de cette Lone Rider ADV Tent, abordons le montage afin d’y voir plus clair et, pour le coup, elle se monte de manière assez intuitive. Il reste tout de même préférable de bien lire la notice disponible en ligne pour comprendre toutes les subtilités du montage mais tout est bien pensé et rien ne m’a donné du fil à retordre.

 

Au début sur les premiers montages, cela me prenait 20 min environ le temps de bien tout comprendre. Puis, au bout de 3/4 montages, elle ne me prend plus que 10 min à monter et je pense qu’à force, je vais finir par savoir la monter en 5 min 😀 . Cela permet donc une installation rapide et facile, même sous des conditions mauvaises avec de la pluie et du vent. Lorsqu’il faut effectuer cette installation de tente régulièrement (tous les soirs lorsqu’on est en road trip plusieurs jours/semaines/mois par exemple), le fait que le montage ne soit pas pénible est un point clairement non négligeable. D’ailleurs, côté dimensions une fois montée avec les 2 espaces latéraux installés, la tente fait 2,25m de long sur 2,5m de large, ce qui fait une belle taille et une très bonne habitabilité, surtout avec ces côtés verticaux et non pentus.

Finition et fonctionnalités : de nombreux détails bien pensés pour la moto

Dès le montage, on sent à la manipulation que les matériaux utilisés sont de très bonne facture et absolument rien ne semble fragile.

  • On a du polyester bien dense et léger pour la toile extérieure, anti-déchirure et doté d’un niveau d’imperméabilité capable de résister à une colonne d’eau Schmerber de 10m (je vous passe les détails sur les sujets d’imperméabilité, mais c’est un sujet assez passionnant à comprendre). En résumé, sachez qu’un tel niveau de résistance offre une réelle imperméabilité et que l’eau ne passera pas à travers la toile même s’il pleut fortement plusieurs heures.
  • Pour la partie en contact avec le sol, on va retrouver du nylon léger et indéchirable , capable également de résister une colonne d’eau de 10 m.
  • Les fermetures éclair sont épaisses et également renforcées, avec des boucles et passant faits d’aluminium anodisé et de paracorde militaire bien solide.
  • Les coutures réalisées sur la tente sont doublées et même scellées puis enduites afin d’être 100% imperméables pour celles se trouvant sur la toile extérieure.
  • Pour ce qui est de la structure, de l’aluminium anodisé rouge est employé avec des systèmes élastiques, ce qui la rend bien solide et rassurante à la manipulation. Cela change des structures en plastique/métal fin que l’on peut connaitre sur des tentes plus entrée de gamme.
  • Enfin, petit détail pour les piquets, ils sont eux aussi en aluminium anodisé, et sont d’ailleurs bien épais et pointus afin de faciliter l’insertion dans le sol.

 

10 ans après leur premier modèle prénommé MotoTent (elle est d’ailleurs toujours au catalogue mais ne me tentait pas vraiment car je la trouvais trop grosse et je ne voyais pas l’intérêt dans garer sa moto dans la tente pour mon usage), on sent bien que ce modèle ADV Tent est un bon concentré du savoir faire de la marque en termes de qualité de finition et de fabrication. Je n’ai rien à reprocher pour le coup (on en reparlera peut être dans 10 ans avec les années d’utilisation :D). Niveau fonctionnalités et détails, c’est là aussi très soigné car la tente fourmille de petites choses sympas pensées pour les motards et le confort.

  • Tout d’abord, le sac pour ranger la tente est étanche, doté de sangles en textile pour compacter au maximum, de fixations molle pour faciliter l’accroche du sac à la moto (et sa tenue notamment en offroad), mais aussi d’un triangle de signalisation qui permet d’utiliser la tente en alerteur en cas de problème sur la route.
  • Le tapis de sol (vendu en option) intègre quant à lui une large écriture SOS réfléchissante qui là aussi peut être pratique pour signaler un accident dans une zone déserte de monde.
  • La toile extérieure est dotée :
    • de zones réfléchissantes sur tous les côtés,
    • de 2 aérations ouvrables grâce à une tige à scratch afin de créer un flux dans la tente,
    • de 2 larges portes qui permettent de passer à l’intérieur de la tente avec sa veste moto sur le dos sans galérer et sans frotter partout,
    • derrière ces 2 portes se trouvent d’ailleurs de grands espaces qui permettent de stocker ses valises et ses chaussures afin de tout rapatrier sous la tente et ne rien laisser au niveau de la moto (ce qui est fort pratique quand il pleut).
    • ces portes peuvent d’ailleurs être repliées ou faire office de auvent en attachant les cordes sur sa moto, ce qui est pratique pour garder une ouverture sur l’extérieur tout en restant protégé du soleil ou de la pluie,
    • enfin, la carte du monde peut être personnalisée grâce au marqueur inclus afin de dessiner son parcours (l’Amérique est d’un coté de la tente, et le reste du monde est de l’autre côté).
  • Pour ce qui est de la toile intérieure, elle dispose de plusieurs éléments pratiques avec :
    • 4 poches sur les parois,
    • un filet poche au plafond,
    • des attaches pour des éclairages ou pour faire sécher des équipements légers,
    • des clapets à zip de chaque côté pour passer un câble électrique quand on est dans un camping avec de l’électricité disponible par exemple,
    • et des crochets montés à l’intérieur des portes au niveau des zip qui permettent de faire une petite sécurité afin d’empêcher l’ouverture des portes depuis l’extérieur (bien sûr cela reste du tissu et du plastique donc si quelqu’un force vraiment cela cassera. Mais cela au moins a le mérite de ralentir quelqu’un de malintentionné quand vous êtes absent ou permettra de vous réveiller afin de potentiellement réagir si vous êtes dans votre tente lors du méfait).

 

Comme vous pouvez le voir, cela fait beaucoup de choses évoquées mais je pense qu’il était important de vous détailler cela. Il est vrai que beaucoup de ces points se retrouvent sur des tentes haut de gamme vous me direz mais pour le coup, je trouve que les « dimensions motardes » de la tente et les éléments de sécurité ou de fixation proposés apportent un vrai plus à l’usage par rapport à d’autres modèles.

 

Praticité et agrément à l’usage

Parlons justement de l’agrément de vie sous cette tente, et le premier élément qui m’a plu par rapport à mon ancien modèle ce sont les parois verticales. Cela change réellement la sensation de place à l’intérieur de la tente puisqu’il n’y a pas de perte de place sur les côtés.

De base, c’est déjà bien grand pour un motard et confortable pour deux motards puisque l’on dispose de 1,20 m de largeur, sur 2m de longueur, et 1m de hauteur d’espace de vie (les grands seront donc aussi à l’aise). Cela permet de bien étaler toutes ses affaires et aussi de pouvoir se changer ou s’habiller directement dans la tente sans trop galérer. Je peux me lever le matin sans taper dans le plafond avec mon 1m83, ce qui est fort agréable. De ce fait, lorsque l’on est tout seul dans cette ADV Tent, on est amplement à son aise 🙂

J’ai des poches à portée de bras pour mettre mon smartphone, mon powerbank avec le câble de charge, mes écouteurs, et un bouquin sans que cela ne traîne par terre. Toutes mes affaires passent sans problème. Je range ainsi le soir mon tabouret et mes bottes dans l’espace extérieur, mon sacs et mes affaires dans l’espace intérieur, et rien ne se retrouve humide le matin (je pense notamment à l’intérieur des bottes qui sont bien protégées même dans la zone extérieure et ne viennent ainsi pas empester l’intérieur 😀 ).

 

Le sol ne laisse pas passer d’humidité et la sensation de fraîcheur sur le sol de tente le matin est ainsi limitée. Le flux d’air permis par la structure de la tente semble efficace car je n’ai pas vraiment eu d’humidité sur l’intérieur des parois le matin au réveil. Cette humidité reste bien à l’extérieur, ce qui est pratique car cela permet de sécher plus vite la tente le matin lorsqu’on la remonte.

La toile extérieure absorbe un peu la lumière externe mais elle ne vous plongera clairement pas dans le noir. De ce fait, si vous êtes sensible à la lumière du jour pour vous réveiller, vous risquez d’être levé aux aurores car une bonne partie de la lumière passe. D’un l’autre côté, cela permet par contre de bien voir à l’intérieur de la tente tant que le soleil est levé. Lorsqu’il fait très chaud, on peut laisser les portes ouvertes pour faire circuler l’air, voire carrément retirer la toile extérieure si vous voulez maximiser la fraîcheur.

On peut aussi ouvrir sur un côté, ou les deux, ou tout laisser fermer lorsqu’il pleut. Ce qui permet pas mal de configurations selon la situation et la météo.

 

En parlant de pluie justement, vous vous en doutez, j’en ai mangé. Et elle ne m’a jamais fait défaut même sous les grosses pluies d’été que j’ai pu prendre et qui ont même duré toute la nuit pour certaines. Côté isolation phonique, cela reste une tente donc ça ne fait pas de miracles et c’est bruyant lorsqu’il pleut très fort. Par contre, pour ce qui est de l’étanchéité, c’est sans reproches et la toile fait vraiment son office. Aucune goutte d’eau ne passe à l’intérieur et rien ne stagne au-dessus de la tente y compris durant les grosses pluies.

 

J’ai au final pu la tester 15 fois par des températures allant de 15°C à 30°C et tout s’est toujours bien passé, mais il est vrai que je ne l’ai pas essayée dans des conditions plus extrêmes telles que l’hiver ou dans le désert. Cependant, quand je vois les aventures de certains globe trotters comme Kinga de la chaîne YouTube On Her Bike (chaîne YouTube très sympa d’ailleurs que je vous recommande si vous comprenez l’anglais) qui la trimbale un peu partout en Afrique et s’en sert pratiquement tous les jours, je me dis qu’elle est clairement capable de suivre dans des conditions plus difficiles.

Démontage et rangement

Pour ce qui est du démontage, tout se replie sans difficultés et les différents éléments rentrent bien dans le sac sans devoir forcer comme un boeuf pour tout faire entrer. Il y a amplement la place pour tout insérer et je ne dois trop compresser les toiles lorsque j’enroule le tout.

Il faudra juste penser à bien faire sécher la toile extérieure et le tapis de sol avant de tout remballer pour éviter tout risque de moisissure (surtout si vous ne ressortez plus la tente pendant plusieurs jours, semaines voire mois).

En revanche, si vous souhaitez faire un rangement optimal, je vous conseille vivement de consulter la notice détaillée disponible en ligne pour bien comprendre comment ranger de manière efficiente l’ensemble dans le sac. Une fois le coup de main pris, le ratio place occupé une fois rangée comparé à la place disponible une fois dépliée est très bon à mes yeux.

Elle passe très bien dans des sacoches latérales (souples ou rigides), dans un top case, un sac de selle ou encore directement sur le porte paquet. Sa taille emballée de 41 cm de long sur 15 cm de diamètre, ainsi que son poids de 3,45 kg, lui permettent donc de s’installer un peu partout.

 

Prix, versions et garantie de la Lone Rider ADV Tent

Vous l’aurez compris à travers cet essai, la Lone Rider ADV Tent est une tente assez haut de gamme, ce qui se traduit par un prix la plaçant dans le segment des tentes de randonnée haut de gamme. Cette dernière est en effet vendue 349€, soit un prix dans la moyenne des tentes 2 places de grandes marques (à finition et spécifications équivalentes) sauf qu’ici, il s’agit d’une tente pour 2 motards et non pour 2 randonneurs, ce qui la rend plus adaptée à notre usage qu’une tente concurrente à prix équivalent. Pour ce qui est du tapis de sol S.O.S proposé en option, il est quant à lui vendu au prix de 29€.

Au niveau des versions et des coloris disponibles, elle est disponible dans un unique coloris marron et dans 2 versions (avec ou sans carte du monde). J’aurai bien aimé une version vert kaki pour être encore plus discret qu’avec le marron, ce qui est utile lorsque l’on bivouac dans des zones où il faut l’être. Le marron est déjà plutôt discret et la version sans carte l’est encore plus 🙂 .

Côté garantie, j’aurai apprécié que cette dernière soit plus étendue afin d’appuyer le côté haut de gamme de la tente et mettre en confiance sur la longévité long terme. Elle est en effet garantie 2 ans mais j’aurai préféré la voir garantie 3 voire 4 ans comme le font bon nombre de fabricants de tente de camping haut de gamme.

Cela n’enlève rien à la très certaine longévité de ce modèle que je continuerai à utiliser dans les années à venir, mais cela aurait été un plus de réassurance non négligeable. D’ailleurs, la marque propose si besoin de racheter en autonomie des pièces détachées facilement afin de prolonger la durée de vie de la tente en cas d’élément cassé ou abîmé.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter la tente Lone Rider ADV Tent sur le site de Lone Rider

 

Le test de la Lone Rider ADV Tent en vidéo 

 

Test de la tente Lone Rider ADV Tent : pensée pour ceux qui voyagent (beaucoup) à moto
En conclusion, cette Lone Rider ADV Tent est une excellente tente et une valeur sûre dans la catégorie, mais pour autant je ne la recommande pas à tout le monde. En effet, ses spécificités créent un réel attrait et intérêt pour les motards mais elle s'adressera, de par son prix, à un public ayant un usage régulier de sa tente ou l'utilisant dans des environnements rigoureux.

En effet, si vous utilisez votre tente une fois par an et que lorsqu'il fait un temps radieux, clairement ce ne sera pas forcément l'investissement le plus judicieux à faire, et une tente moins chère sera aussi adaptée pour cet usage ponctuel dans des conditions optimales.
Par contre si vous en avez un usage intensif, qu'il vous faut une tente endurante et fiable car vous campez durant plusieurs jours voire semaines chaque année, et ce sous des conditions pas toujours idéales, alors dans ce cas elle mérite clairement le détour (et ce conseil est valable pour tout type de motard de part sa facilité d'emport et sa compacité qui la rendent transportable facilement en roadster, custom, sportive ou trail).

C'est un investissement à long terme qui vous permettra d'avoir un équipement sur lequel on peut compter et qui tiendra surtout dans la durée. Une dépense initiale conséquente en somme mais qui vous suivra sûrement sur toute votre vie motarde.
Elle a de réels arguments pour se distinguer de la concurrence et peut donc vraiment être qualifiée de tente pour les voyages à moto grâce à tous les petits détails pratiques qui fourmillent sur cette ADV Tent. 👍
ON A AIMÉ
  • Qualité de fabrication et finitions excellentes
  • Simplicité de montage et solidité
  • Espace intérieur disponible important et étanchéité sans failles
ON N'A PAS AIMÉ
  • Garantie de seulement 2 ans
  • Pas de maillet ou de tapis de sol inclus dans le set de base
  • Coloris marron/rouge pas forcément le plus discret en bivouac
4.5Note Finale

Une réponse

  1. Franck

    Je vois sur la vidéo du test de la tente que vous avez aussi les sacoches Lone Rider.
    Ai vous satisfait d’elles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.