Saviez-vous que, si vous achetez une BMW GS en Belgique, vous avez la possibilité de participer gratuitement à une journée de stage offroad pour apprendre à maîtriser les bases du tout-terrain avec votre nouveau trail allemand ? Sûrement que non. Et bien moi non plus avant cette journée passée à la Offroad Academy by Grondpadman !

En effet, depuis maintenant 3 ans, si vous achetez un modèle Adventure de la gamme BMW, BMW Motorrad Belgique vous offre un stage de niveau débutant au sein de l’un de ses centres privés d’entrainement offroad moto. Cela va donc de la petite R 310 GS à la grosse R 1250 GS Adventure, tous les modèles de la gamme sont concernés. Cette offre est d’ailleurs une offre permanente et non une promotion temporaire, d’où mon souhait de vous partager plus de détails sur cette jolie plus-value offerte aux clients belges.

Qui dit centres privés BMW, dit aussi BMW Motorrad Certified Off Road Instructor (c’est long à dire mais c’est classe). On apprend donc à maîtriser sa GS avec des pros de la GS qui ne roulent qu’en GS toute l’année et qui sont capables de rouler sur les terrains les plus complexes.

J’ai ainsi pu avoir un bon aperçu de ce stage il y a 6 jours (soit le mardi 7 Mai) à l’occasion d’une journée de découverte de la Offroad Academy by Grondpadman à destination des journalistes belges.

Car il faut savoir que le voucher offert pour participer à ce stage est encore peu utilisé par les acheteurs de GS, souvent par manque de connaissance des clients ou de mise en avant par les concessionnaires belges. Pourtant, ce type de stage débutant est une mine d’or d’information pour apprendre à bien maîtriser sa moto sur tous les terrains, que ce soit dans les chemins ou sur le bitume. Car savoir gérer sa GS sur des terrains complexes (en chemins) permet aussi de savoir bien gérer sa moto sur des terrains plus simples comme le bitume, qui peuvent aussi devenir glissant de temps à autre.

Depuis cette année, BMW Motorrad Belgique a décidé de mettre les bouchées doubles sur sa Offroad Academy avec la mise en place 2 centres de formation permanents, gérés par 2 partenaires certifiés BMW à savoir Grondpadman Offroad School à Ingelmunster, et Backtrail à Geraardsbergen. Ces centres proposent 4 dates de formation chaque mois.

Présentation de la Offroad Academy by Grondpadman

Pour effectuer cette journée découverte, j’ai dû me rendre à Ingelmunster, près de Tournai. Là-bas se trouve l’Enduropark Mandes qui se trouve être un ancien circuit transformé en centre d’entrainement privé. Ce dernier est ouvert 6j/7 et accueille différent événements de formation auto/moto. On y retrouve une partie asphaltée et une partie terre. D’ailleurs, la police belge était présente ce jour là sur la partie asphaltée afin de s’entraîner à la maîtrise de leur véhicule en intervention.

La journée s’est déroulée aux côtés des 2 instructeurs BMW de la Grondpadman Offroad School, à savoir :

  • Pieter : Gérant de Grondpadman et instructeur BMW Motorrad Certified Off Road Instructor depuis 2011,
  • Bart : second instructeur certifié depuis 2018.

 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer avec votre nouvelle GS dans cette aventure offroad, sachez qu’il est tout à fait possible de louer une BMW GS du modèle de votre choix pour la journée moyennant finances.

Dernière information intéressante à vous partager sur ce lieu, sachez que, en plus du stage du débutant, plusieurs autres stages sont proposés dans ce centre de formation BMW Motorrad :

  • Des stages offroad de niveau avancé pour monter en compétences. Le stage débutant offert par BMW peut d’ailleurs être « upgradé » en stage avancé moyennant un supplément financier.
  • Des stages d’entraînement réservés aux femmes, avec des techniques et des astuces adaptées,
  • Des cours pour apprendre à utiliser un GPS et un outil de tracé de parcours (Basecamp),
  • Et des ateliers portés sur la mécanique de base afin d’apprendre à s’en sortir seul sur la route en cas de panne/casse/problème.

Une journée avec des ateliers variés au guidon d’une R1250 GS

Durant cette journée, j’ai pu avoir un aperçu de ce que vivent normalement les participants. En effet, ma journée s’est composée d’un mix entre le stage débutant et le stage avancé. L’objectif étant de nous permettre de découvrir tout le panel d’activités et d’entraînements proposés sur place.

Nous étions 4 journalistes mais normalement, les stages sont effectués en groupes de 6 à 8 personnes. Cela reste donc des petits groupes qui permettent un suivi et des conseils personnalisés.

 

Tous les modèles de GS sont présents sur place. Il est possible de venir avec sa GS ou d’en louer une sur place si l’on préfère. J’ai eu à ma disposition une BMW R 1250 GS HP Rally, chaussée en pneus Bridgestone Adventurecross AX41, et protégée avec du matériel Touratech. Donc autant vous dire que j’ai tout de suite été emballé par ma moto d’un jour 😀

 

Plutôt qu’un long discours, je vous propose de découvrir cette journée et mon ressenti au travers de cette vidéo que j’ai réalisée sur place :

En conclusion, j’ai vraiment passé un excellent moment. Pieter et Bart sont très sympas, pédagogues, et savent sacrément envoyer sur des GS ! J’ai beaucoup aimé cette nouvelle R 1250 GS en offroad qui propose un excellent équilibre et un comportement très sain vu son gabarit. Les exercices et le terrain d’entrainement sont vraiment adaptés pour débuter et même pour aller plus loin en compétences.

 

Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre si vous achetez une GS neuve :). Avec 4 dates proposées chaque mois, il y aura forcément un créneau qui conviendra et je pense que vous prendrez bien plus de plaisir avec votre GS après votre stage, que ce soit sur route ou en chemin.

Une réponse

  1. MERIEAU

    Génial cette formation BMW.
    Très bon exercice de maîtrise de la moto.
    Cela fait 20 ans que je roule avec des GS avec beaucoup de plaisir mais mes 66 ans m’interdise de participer à ce genre stage ( la souplesse et la solidité du pilote ne sont plus au rendez-vous).
    Bravo pour ce film qui fait rêver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.