Kenny est une marque très populaire dans le milieu de la moto, tout particulièrement pour les pratiquants de motocross et d’enduro puisque c’est là le fondement de leur gamme d’équipements du pilote.

L’entreprise Kenny, conception française

C’est en 1981 que la marque est née, à partir de la fabrication très personnelle d’une mère pour son fils pratiquant de motocross. Les produits se sont fait remarquer et l’entreprise s’est ainsi créée pour aujourd’hui être capable d’exporter dans toute l’Europe.

D’ailleurs pourquoi Kenny ? Et bien il semblerait qu’ils se soient tout simplement inspiré du champion américain de ces années là : Kenny Roberts. Un homme qui a cumulé pas moins de 22 victoires en 500 cm³ et 2 en 250 cm³ entre 1978 et 1983 !
Une belle Can-Am MX-250 de la fin des années 1970 trône fièrement dans l’espace détente pour rappeler l’époque des origines de la marque.

Environ 45 collaborateurs travaillent sur place dans les locaux basés à Amiens, c’est de là que tout est fait d’un point de vue conception des produits et plus encore. Certains produits et/ou petites quantités sont même fabriqués sur place, le reste est externalisé en Chine ou par une usine au Maroc.

Il faut savoir que Kenny s’est largement diversifié depuis sa création, puisqu’ils ont aujourd’hui une gamme de produits pour le motocross, le trial, le quad, et le vélo.
Kenny Equipement s’occupe aussi de la distribution de la marque Guns pour du vestimentaire typé « vintage » et utilise la licence Pull-in pour la fabrication de produits dédiés au motocross et au vélo, deux autres marques elles aussi de conception française gérées par les mêmes équipes dans les locaux d’Amiens. On vous les fait découvrir au travers de ces quelques photos du showroom.

On retrouve ici l’ensemble de la gamme des marques Kenny et Pull-in. Cette dernière est beaucoup plus récente puisqu’elle a été lancée vers 2012. La gamme moto Pull-in puise sa source de la célèbre marque française de caleçons du même nom. A l’origine, les équipements s’inspiraient directement des motifs originaux des sous-vêtements existants.

Pour la marque Kenny, si l’on devait simplifier la gamme moto on retrouve globalement : la gamme Track, la gamme Perfomance, et le top la gamme Titanium.
Côté quad, les gammes Evasion et Extrême viennent compléter le large choix déjà disponible. Des produits que l’on a déjà eu l’occasion de tester pour certains et qui ne manquent pas de convaincre par leur bon rapport qualité/prix.

Avec la spécialisation de certains sports comme le vélo (VTT de descente, BMX, etc…), la marque conçoit des produits ciblés plus performants pour leurs usages et selon les recommandations des sportifs. Les prototypes sont parfois testés par les compétiteurs eux-mêmes avant de lancer la production.
Depuis cette année, Kenny collabore d’ailleurs avec la Team Norco pour développer la marque à l’international.

En 2011, voilà une marque qui tombe à point : Guns ! On connait l’engouement des dernières années pour les produits et les motos au look « classic & vintage », et bien c’est exactement la spécialité de cette marque. Des produits faits essentiellement de cuir tendance néo-rétro mais avec des éléments modernes en terme de protection des articulations ou encore d’isolation.

On retrouve des blousons, des vestes, des pantalons, mais aussi des casques, des gants et quelques accessoires. Hommes et femmes trouveront de quoi s’équiper pour coller avec un joli Café Racer, Bobber ou autre Scrambler comme c’est à la mode actuellement.

Et grosse exclusivité : Kenny devient le distributeur officiel en Europe des produits Vemar et Simpsons.

Les plus observateurs auront sans doute reconnu la marque du casque du « Stig » dans l’émission Top Gear. Un look atypique mais passe partout à la fois, on l’imagine bien sur un Cafe Racer ou même un Trail !

Le savoir faire sur place

Nous nous sommes étonnés de voir que bon nombre de choses sont fabriquées sur place à Amiens, dont pas mal de commandes spécifiques pour des marques, des clubs, des compétiteurs etc… partir d’un produit de la gamme pour le personnaliser ou en réaliser un exclusif, c’est tout à fait possible chez Kenny !

Grosso modo, une équipe de graphistes réalise les maquettes, fait en sorte que ça colle visuellement et techniquement pour le produit final. Les motifs sont ensuite imprimés via de grosses imprimantes à encre sur une toile spécifique pour ensuite venir calquer ces motifs sur le textile par transfert à chaud. Vient ensuite le moment d’assembler les pièces textiles, pressions, fermetures etc… tout un tas de petites pièces sont disponibles dans des bacs pour aussi bien pouvoir réaliser un t-shirt ou une veste par exemple. Cette dernière étape est effectuée par une équipe de couturières en interne.

Les locaux ne sont pas si grands au final au regard du service, mais tout est plutôt bien optimisé et Kenny sait se diversifier pour répondre à la demande.
Nous remercions l’équipe Kenny et tout particulièrement Simon Peterollf pour nous avoir accueilli et guidé ce jour là !

A découvrir également en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.