L’année 2017 est désormais révolue et il est temps de faire un bref bilan de cette année déjà dernière nous mais aussi vous parler de nos projets pour l’année 2018 !

Une création en 2017 née d’une frustration

Notre site motard-adventure.com a été mis en ligne le 5 Avril 2017. L’équipe, composée de moi-même (Matthieu), GalorV6 (Stéphane), Eotiel (Gregory) et Mataka (Hélène), partait du simple constat qu’il n’existait pas de sites internet français spécialisés dans le milieu trail / offroad / dual-sport. Nous trouvions cela dommage surtout quand on voit certains sites américains, anglais ou encore australiens particulièrement actifs sur ce sujet.

Bien entendu, on trouve divers articles sur des sites motos plus généralistes, des sites édités par des magazines spécialisés trail, mais aucun site exclusivement dédié à cet univers qui nous tient tant à cœur.

Autre frustration, nous avons constaté un manque flagrant de tests de matériel dual-sport sur internet. Certains sites se permettent de faire passer de simples présentations en test, d’autres ne testent pas les produits sur des périodes suffisamment longues à nos yeux (ou ne précisent pas la durée), et beaucoup de ces essais sont souvent peu détaillés et pauvres en contenus photos et vidéos.

Plutôt que de se plaindre, nous nous sommes dit : Il faut se lancer ! 

Un super succès à nos yeux !

Et, 8 mois plus tard, vous êtes maintenant plus de 8000 chaque mois à venir sur motard-adventure.com, à passer du temps à lire nos articles, à commenter. Et ce nombre ne fait qu’augmenter chaque mois puisque notre croissance est permanente avec une augmentation mensuelle toujours à 2 chiffres.

Nous avons, en 8 mois, publié au total 59 articles dont 42 tests de produits et de motos :

  • 25 articles par GalorV6 (dont 14 tests)
  • 19 articles par MriMattheus (dont 18 tests)
  • 10 articles par Eotiel (dont 8 tests)
  • 5 articles par Mataka (dont 2 tests)

Sachez que ce travail est réalisé en plus de nos emplois respectifs, et que nous faisons cela par plaisir de vous partager notre expérience de la manière la plus détaillée et la plus objective possible. 🙂

Au nom de toute l’équipe, je tiens donc à remercier tous les lecteurs, et ces excellents résultats nous encouragent à continuer en ce sens.

Nos projets pour 2018

C’est simple, vous proposer plus de tests de matériel, d’accessoires et de tests de motos !

Nous allons continuer à contacter les marques pour demander de tester le matériel dual-sport qu’ils proposent, et bien sûr continuer à vous partager le maximum de détails, de photos et de vidéos dans nos essais.

Côté financement, vous avez dû le constater, le site ne dégage aucun revenus : pas de publicité, pas de commission sur les produits achetés par le biais de l’un de nos liens. Nous conservons la plupart du temps les produits testés car ils ne peuvent pas être revendus par les marques ou remis en vente, et nous revendons certains des équipements testés pour payer notre serveur sur lequel est hébergé notre site.

C’est simple, efficace, vous n’êtes pas dérangés avec des pubs à gogo et, pour nous, cela permet que le site ne nous coûte pas beaucoup d’argent, mais seulement du temps (beaucoup de temps) 😀

Dernier projet sur lequel nous aimerions votre avis : lancer des t-shirts et des pull Motard Adventure ! Pourquoi ? Parce que l’on trouve notre logo trop cool (et que l’on a déjà eu quelques demandes) !

L’idée serait de simplement lancer une boutique sur Spreadshirt afin que vous puissiez vous acheter des habits à l’effigie de votre site adventure favori 😎

On n’y gagnera pas grand chose (car le bénéfice sur Spreadshirt est assez mince) mais si ça vous fait plaisir, on est prêt à le faire 🙂 N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette boutique dans les commentaires 👍

A bientôt pour de nouveaux tests !

La team Motard Adventure

3 Réponses

  1. Mercenier Philippe

    Merci pour vous articles et partage expérience. Perso, je commence l' »enduro » (les chemins d’abord, on verra après :0)) cette année (2018). Un tout grand merci pour la comparaison des pneus. J’ai pris les Pirelli Rally Street. Très chouette sur route et sur chemin (et un super look, important pour tout les débutants :0)

    Vous allez au GSTRAIL?
    Je vous suis sur Facebook. Bonne continuation.

    Répondre
  2. Animal

    Ce qui serait sympa dans le cadre d’un site orienté trail / offroad / dual-sport ce serait d’aller plus loin que des essais de matos et de proposer des road books ou traces GPS pour faire du tout-terrain en France ou à l’étranger…

    Répondre
    • MriMattheus

      Hello,
      On préfère ne pas trop se lancer là-dedans car il y a déjà pas mal de sites avec cette thématique pour les traces offroad et les road-trip comme roadium, Trans Enduro Trail, Mototrail (site bientôt en ligne), etc. Donc on laisse ça à ceux qui gèrent bien le sujet 😀
      Personnellement je me sers pas mal de ces sites (et d’autres) donc je ferai sûrement un article à ce propos 🙂
      A+ !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.