L’été et les fortes températures reviennent enfin. Et forcément, avec un tel soleil, on peut parfois être tenté de ne pas mettre ses grosses bottes de moto et de se chausser à la place avec quelque chose de plus léger.

Pour ne pas finir en baskets ou en chaussures de ville qui seront aussi efficaces que de rouler en tong, l’alternative des baskets moto est une solution à clairement envisager.

Ça tombe bien puisque cela fait maintenant 3 mois que je teste une paire de baskets moto de l’équipementier américain Icon, pour lesquelles j’ai d’ailleurs eu un vrai coup de coeur : les Icon 1000 Truant. Je vais vous expliquer tout cela en détail.

Présentation : faire du vieux avec du neuf

Les Truant font partie de la gamme Icon 1000 de la marque. Autrement dit, il s’agit de leur gamme néo-rétro. Mais bon, avec un tel design vous vous en êtes sûrement doutés !

Composées principalement de cuir marron pleine fleur, ce dernier a tendance à se patiner avec l’usage et à renforcer son caractère à l’ancienne. J’adore cette couleur qui contraste bien avec la semelle blanc cassé antidérapante.

Sur les côtés, on retrouve des panneaux en cuir micro perforés qui permettent la circulation de l’air.

 

La pointe renforcée et crantée est également en cuir afin de protéger votre pied et d’éviter que les baskets ne s’abîment avec le passage des vitesses. Vous remarquerez tout de même, qu’après 4 mois d’utilisation, le plastique noir de mon sélecteur a déteint en noircissant le cuir marron, et a quelque peu abîmé le cuir sur la ligne en surimpression. Ce n’est pas catastrophique mais cela mérite d’être signalé.

Enfin, sur la partie haute, des plaques de renfort sont intégrées au niveau des chevilles pour offrir un minimum de protection contre l’abrasion et l’écrasement.

Toutes ces protections lui permettent bien évidemment d’obtenir la certification CE.

 

Simple à chausser

L’enfilage se fait très facilement. L’ouverture est très large grâce au système de lacets passant par des sangles. Cela coulisse bien et le serrage est également très simple.

Dernier détail à la fois pratique et classe, la sangle en cuir réglable se verrouille grâce à une boucle en métal coulé très résistante qui viendra à la fois empêcher les lacets de se balader avec le vent et empêcher la chaussure de partir de votre pied en cas de chute.

 

Beaucoup (beaucoup) de petits détails

Ces baskets fourmillent de détails et de clins d’oeil vraiment sympas et c’est assez amusant de tous les découvrir. Comme par exemple l’inscription « I down 5 up » (« Je descends 5 rapports » en français) écrite sous la chaussure gauche au niveau de la zone d’appui sur le sélecteur.

Ou encore l’effet rapiécé avec les grosses coutures entre le morceau de cuir sur la pointe du pied et les pièces de cuir sur les côtés. Je ne vais pas vous faire toute la liste mais il y en a plein d’autres !

J’aime beaucoup les inscriptions imprimées dans la sangle en cuir, les visses qui viennent maintenir la boucle ou encore le logo Icon gravé sur la boucle. C’est cool et cela donne du caractère à ces chaussures.

 

Utilisation sur route : de vrais chaussons

Les Icon Truant sont très agréables sur route. L’épaisse semelle absorbe bien les vibrations de la chaussée quelles qu’elles soient. Après si votre moto vibre super fort de base, ce ne sera pas miraculeux non plus !

La chaussure se plie bien et je ne ressens pas de gêne sur mon pied au niveau de la pliure. La sangle est également très efficace puisqu’elle vient bien maintenir le pied dans la chaussure lorsque l’on positionne son pied sur les repose-pieds.

Les perforations sur les côtés sont assez efficaces pour rafraîchir mais elles commenceront à montrer leur limite au-delà de 25°C et lorsque l’on roule à faible vitesse. Le cuir épais et les différentes protections viennent naturellement limiter cette respirabilité mais je n’ai pas trouvé cela gênant.

Le seul reproche que j’aurai à leur faire est qu’elles ne sont pas franchement étanches. Pour des petites pluies, on garde les pieds au sec mais, dès que la pluie s’intensifie, les pieds deviennent vite humides. Les aérations via les perforations sur les côtés y sont sûrement pour quelque chose !

Pour ce qui est de la marche, cela reste globalement confortable. C’est clairement plus rigide que des chaussures de ville ou des baskets mais on s’y fait assez vite à cette semelle un peu dure. Le cuir s’assouplit également au bout de 1 mois d’utilisation et souvent, je commence à avoir mal aux pieds le soir vers 21h, soit après les avoir portées plus de 13h.
Bien sûr, ce ressenti sera différent pour chacun, nous n’avons pas tous la même sensibilité.

 

Couleurs : Mad max ou Batman

Les Icon Truant sont disponibles en 2 coloris : noir et marron. Personnellement j’ai flashé sur la version marron car je les trouve super classes et leur look vieilli me donne l’impression de porter des pompes directement sorties de Mad Max. La version noire sera plus discrète si vous cherchez à faire passer ces chaussures moto encore plus inaperçues.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter les baskets Icon 1000 Truant sur Motoblouz Acheter les baskets Icon 1000 Truant sur Ixtem-Moto

 

Le test en vidéo des Icon 1000 Truant

Test des baskets moto Icon 1000 Truant : la classe old-school
Je trouve que les Icon Truant sont d'excellentes baskets moto. Elles n’ont pas le look de chaussure de moto, elles ont du style, elles sont confortables et offrent un bon niveau de protection.
Ça ne vaudra jamais des vraies bottes moto en protection bien entendu, nous serons tous d’accord sur ce point. Mais c’est une super solution si vous cherchez des chaussures moto pour aller au boulot, chez des amis, en balade et que vous ne souhaitez pas vous encombrer avec des grosses bottes. Il faudra juste penser à ne les utiliser que par beau temps seulement vu la faible étanchéité offerte par les Truant.

Vendues 221,94€, elles iront parfaitement avec n’importe quel style de moto. Je vous les conseille vivement si, vous aussi, vous avez flashé sur leur look !
ON A AIMÉ
  • Le look Mad Max !
  • Les détails qui fourmillent
  • Le confort
ON N'A PAS AIMÉ
  • Usure sur l'avant du pied avec le sélecteur
  • Faible étanchéité
  • Pas grand choses d'autres à signaler 🙂
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.