Présentées au salon de l’EICMA 2018, les bottes touring TCX Clima Surround Gore-Tex sont pour moi la seule réelle grosse nouveauté en termes de bottes touring de ce début d’année 2019. Pourquoi ? Tout simplement par que ces bottes intègrent une nouvelle technologie d’évacuation de la chaleur et de l’humidité grâce à un système de trous dans les bottes… le tout en restant parfaitement imperméables ! Étrange et surprenant non ?

Pour savoir si cette promesse se vérifie sur le terrain, j’ai passé les 3 derniers mois à rouler sur route avec ces TCX Clima Surround Gore-Tex afin de voir si, au-delà de la promesse marketing du fabricant italien, une vraie différence était perceptible. Voici mon avis après 6000 km parcourus avec.

Présentation des TCX Clima Surround Gore-Tex

D’apparence, ces TCX Clima Surround Gore-Tex ressemblent à des bottes touring assez classiques. Le style est sobre et discret avec une tige en Cordura afin de rendre les bottes respirantes et résistantes à l’abrasion. Sur les côtés, on notera la présence d’inserts micro-injectés et d’éléments en microfibre sur les zones subissant des frottements. J’aime bien ce look passe partout qui se marie bien avec n’importe quelle tenue ou moto.

 

Côté sécurité, il y a là aussi tous les grands classiques qui sont bien présents et qui leurs permettent d’obtenir l’homologation CE avec :

  • une protection malléole,
  • un renfort tibia,
  • une coque de talon renforcée,
  • un insert réfléchissant sur l’arrière,
  • et un protège sélecteur.

 

Là où se situe la grosse différence, c’est au niveau de la semelle puisque cette dernière intègre la technologie Gore-Tex Surround, la dernière innovation de Gore-Tex en termes de respirabilité et d’imperméabilité.

 

Comme on peut le distinguer sur les côtés des bottes, la semelle comporte des petits trous qui vont permettre d’évacuer la chaleur et l’humidité. Si l’on démonte la semelle pour aller regarder plus en détail (je vous montre cela à l’aide de visuels récupérés sur le site de TCX car je ne me voyais pas tronçonner mon modèle d’essai :D), on constate que cette semelle est composée de 4 couches :

  • Une première couche de semelle extérieure creusée à l’intérieur.
  • Une seconde couche de semelle renforcée et rigide, emboîtée dans la première. Cette épaisseur est rainurée d’un quadrillage afin de faire circuler l’air et est dotée de lignes d’évacuation de chaque côté (les fameux trous sur les côtés des semelles).
  • Une troisième couche faite d’une membrane Gore-Tex qui compose la base de la semelle intérieure.
  • Et enfin une quatrième couche faite d’une semelle interne respirante et amovible.

Grâce à ce quatuor, l’humidité et la chaleur s’évacuent à travers la membrane qui sont poussées ensuite dans la grille de ventilation. Elles s’échappent enfin via les ouvertures latérales de la semelle.

 

Ainsi, grâce à cette semelle Gore-Tex Surround et à la doublure interne de la botte en Gore-Tex, l’humidité et la chaleur sont évacuées par le dessus du pied mais aussi par le dessous du pied afin de garder les pieds toujours au sec.

 

Derniers détails à signaler côté fermeture et confort interne, ces TCX Clima Surround Gore-Tex sont dotées d’une large bande Velcro qui protège un système de fermeture par zip élastique. L’intérieur est quant à lui composé d’une membrane Gore-Tex comme expliqué précédemment, qui remonte à 20 cm de hauteur, et l’on retrouve une mousse de confort au niveau du renfort tibia.

 

Enfilage et usage sur route

Côté enfilage, je n’ai rien de particulier à signaler. L’ouverture est facile et large grâce au rabat interne élastique, et l’on peut insérer son pied sans devoir forcer. Une fois dedans, j’ai tout de suite été à l’aise. Le Cordura évite le côté rigide du cuir neuf et les soufflets d’aisance avant et arrière permettent une bonne flexion de la cheville. Le tibia est bien protégé sur la première moitié et il n’y aucune gêne ou frottements à signaler.

 

La seule chose qui surprend réellement c’est la rigidité de la semelle pour des bottes touring. C’est très agréable sur route car l’on a ainsi un bon maintien du pied (ce qui est particulièrement agréable sur les longs trajets), par contre cela se fera au détriment du confort de marche.

En effet, j’ai pu constater que la marche n’était pas le point fort des TCX Clima Surround Gore-Tex. Le talon est assez dur et n’offre que peu d’amorti donc elles ne seront pas idéales pour faire 10 km à pied dans une journée. Ce ne sont pas des sabots en bois non plus, il ne faut pas exagérer, on peut tout à fait marcher avec pour faire quelques kilomètres ou marcher au bureau avec. Mais ce n’est pas aussi confortable pour la marche que mes Alpinestars Web Gore-Tex que j’ai depuis des années et que j’ai usé jusqu’à la corde. Par contre pour rouler, le confort et le maintien est royal, et ça tombe bien, c’est le plus important pour des bottes moto.

 

Parlons maintenant du sujet qui fait l’essence de cet essai : la respirabilité. Et là clairement, la techno Surround Gore-Tex m’a bluffé, c’est vraiment bien respirant. On ne sent pas non plus un vrai flux d’air comme lorsque l’on ouvre une aération frontale sur son casque, mais on sent que les pieds restent toujours au frais, comme si l’air circulait et n’avait pas le temps de chauffer (ou macérer pour les plus intimes).

Forcément, j’ai fait le test en hiver donc je n’ai pas pu voir le niveau d’efficacité à l’été, mais cela m’a par contre permis de bien sentir la différence de flux d’air interne par rapport aux autres bottes que je possède à titre personnel ou en essai. D’ailleurs, si vous êtes un roule toujours, sachez que ces bottes sont respirantes à tel point qu’on en aurait presque un peu froid quand on roule sur autoroute avec, pendant plus de 30 min, et que le thermomètre est sous les 0°C. Mais il suffit dans ce cas de mettre une bonne paire de chaussettes épaisses et le problème est réglé.

 

En revanche, je ne les conseillerai pas si l’objectif est de réaliser un road trip dans les pays nordiques à l’hiver car vous risquez d’avoir vraiment froid si vous roulez par -5°C (voire moins) toute la journée avec ces dernières.

En ce qui concerne le confort, même après ces 6000 km parcourus avec, elles sont toujours comme neuves et je suis toujours très à l’aise avec, même pour faire des trajets de plusieurs heures ou pour les garder aux pieds au bureau toute la journée. Le feeling au niveau du sélecteur est agréable, la semelle absorbe une partie des vibrations de la moto et aucune zone de la botte ne vient appuyer sur mon pied une fois la moto enfourchée.

 

Concernant l’étanchéité, la résistance à la pluie est sans faille et je n’ai jamais eu les pieds mouillés, donc là aussi c’est vraiment top. L’efficacité des membranes Gore-Tex n’est plus à prouver tant elle est excellente mais, même avec les trous dans les semelles, on ne se retrouve pas avec les pieds trempés. Comme j’habite dans le Nord de la France, j’ai pu malheureusement bien vérifier cela avec toute la flotte que j’ai pu me prendre cet hiver, et j’ai toujours eu les pieds secs en arrivant au bureau ou en rentrant chez moi :D. Enfin, sachez que l’on peut également les nettoyer au jet d’eau et à la brosse lorsqu’elle sont trop sales, cela ne percera pas et permet ainsi de les nettoyer facilement et rapidement.

 

Tailles, prix, coloris et garantie

Les TCX Clima Surround Gore-Tex sont proposées au prix public de 289,99 €, dans un unique coloris noir, et dans des tailles allant du 36 au 48. On est donc sur un tarif un peu plus élevé que la moyenne de la catégorie mais ce surcoût est dû au bénéfice de respirabilité apporté par la technologie Gore-Tex Surround qui offre vraiment un confort supplémentaire par rapport à des modèles plus classiques.

Enfin, côté garantie, on retrouve une classique garantie constructeur de 2 ans en cas de défaut de fabrication.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter les bottes TCX Clima Surround Gore-Tex sur MotoblouzAcheter les bottes TCX Clima Surround Gore-Tex sur La Bécanerie

Le test des TCX Clima Surround en vidéo

 

Test des bottes touring TCX Clima Surround Gore-Tex : étonnamment respirantes
En conclusion, ces bottes touring TCX Clima Surround Gore-Tex cochent pour moi presque toutes les cases de ma liste pour des bonnes bottes routières. Elles sont confortables pour conduire de longues heures, protègent bien les pieds, offrent une excellente étanchéité tout en offrant une très bonne respirabilité. Bref, je n'ai presque rien à leur reprocher.

Avec ce nouveau modèle, le fabricant italien vient apporter un vent de fraîcheur dans le paysage des bottes touring et cela fait plaisir !

Je ne saurai que trop vous les recommander si vous cherchez des bottes routières qui ne font que peu de compromis.
Pour autant, elles ne conviendront pas à tout le monde, et les motards qui apprécient voyager sous des températures négatives devront par contre se tourner vers des modèles moins respirants et plus isolants.
ON A AIMÉ
  • Efficacité du système de ventilation Surround Gore-Tex
  • Etanchéité excellente
  • Finition et qualité de fabrication très bonnes
ON N'A PAS AIMÉ
  • Confort en retrait pour des marches de 10 km
  • Sensation de fraîcheur un peu trop importante sous des températures négatives
4.7Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.