Chez motard-adventure, nous avons plutôt tendance à tester des grosses bottes bien costauds. Pourtant, pour partir rouler sur route lorsqu’il fait beau et chaud, on n’a pas forcément envie de s’encombrer avec ce genre de bottillons. De ce fait, pour changer, je vais vous parler de demi-bottes touring fabriquées par le manufacturier italien TCX Boots : les TCX Hub. Et qui dit demi-bottes, dit qu’elles ne vont monter que jusqu’à quelques centimètres au-dessus et la cheville.

Voici donc mon avis après 1000 km de routes parcourues avec ces dernières. Sans vouloir faire de suspens, je dois vous avouer que je ne suis pas totalement convaincu par ce modèle Hub. Je vais vous expliquer tout cela dans ce test.

Présentation

Avec leur style moderne et discret, les TCX Hub sont des demi-bottes simples qui se feront vite oublier visuellement. La microfibre noire dont elles sont composées vient renforcer cet aspect discret.

 

On retrouve également plusieurs renforts avec une protection de sélecteur en polyuréthane intégrée dans la semelle, une protection au niveau de la malléole, un contrefort et une pointe du pied renforcé.

A l’intérieur, on retrouve une doublure étanche et une semelle de confort amovible.

L’enfilage se fait très facilement en ouvrant les 2 attaches en velcro situées sur le côté.

 

Usage sur route

Ca y est, je commence à marcher, à monter sur la moto, à rouler. Et là, je ressens un certain inconfort au niveau du tibia. En effet, que ce soit en marchant ou en roulant à moto, la tige de finition située sur le haut de la botte vient rentrer dans mon tibia lorsque je plie la cheville. Autant cela reste très supportable en marchant, mais par contre, quand on roule plus de 15 min, j’ai le pied qui a tendance à s’engourdir car ma circulation sanguine est coupée.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai des mollets aussi épais que des cure-dents, ou si ce soucis posera aussi problème aux personnes avec des mollets plus épais.

C’est vraiment dommage car cela me gâche quelque peu le confort et le plaisir de rouler avec ces TCX Hub.

Cela est d’autant plus regrettable puisque que le reste de la botte est très confortable.
La semelle est excellente, elle absorbe bien les vibrations, est agréable pour marcher et ne glisse pas.

Les deux soufflets d’aisance avant et arrière permettent au pied de bouger sans gênes ainsi que de garder une bonne mobilité du pied sur la moto. Ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite adopter une conduite dynamique.

 

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi TCX n’a pas plus rembourré la partie haute et conçu juste une couture de jointure entre l’intérieur et l’extérieur de la botte comme sur mes TCX Infinity Evo. Elles ne seront pas confortables pour tout le monde à cause de cela.

 

Étanchéité et respirabilité

Abordons maintenant le sujet de l’étanchéité. Après plusieurs passages de 30 minutes d’autoroute bien pluvieuse, je peux vous confirmer que la doublure étanche fait bien son office. Je n’ai jamais eu le pied mouillé.

Par contre, attention si votre pantalon de pluie n’est pas assez long. Comme ce sont des demi-bottes, elles sont courtes au niveau hauteur. De ce fait, si la longueur des jambes de votre pantalon de pluie n’est pas assez importante, alors le pantalon remontera au-dessus des demi-bottes et votre cheville sera trempée.

J’en ai fait l’expérience deux fois comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Mon pied est sec mais par contre, ma cheville est complètement trempée. À quelques centimètres près, ce soucis ne se serait pas produit.

En cas de beau temps, on apprécie le fait que les Hub ne soient pas trop montantes car cela apporte ainsi un peu d’air frais. Ça chauffe dans la botte mais cela reste supportable. Evidemment, ce n’est pas aussi respirant que du gore-tex mais le prix demandé pour ces Hub n’est pas très élevé, ce qui permet de leur pardonner ce défaut.

 

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter les bottes TCX Hub sur Motoblouz Acheter les bottes TCX Hub sur Ixtem-Moto

 

Le test en vidéo

Test des demi-bottes TCX Hub : petites chevilles s’abstenir
Avec un prix public de 139,99€, je trouve que c’est un modèle sympa pour les rouleurs occasionnels faisant des balades au soleil et qui alternent roulage en moto et marche à pied.

Comme je l’ai expliqué précédemment, n’hésitez vraiment pas à les essayer et à vous mettre dans la même position que lorsque vous roulez pour voir si, vous aussi, vous avez cette gêne au niveau du tibia.

Si pour vous, c’est OK, alors vous pouvez partir dessus car elles sont très complètes vu le prix demandé.

En revanche, si c’est désagréable au niveau du tibia, ne les achetez pas car elles ne seront vraiment pas confortables.

J’ai lu plusieurs avis sur internet assez opposés sur cette partie confort donc cela prouve que taille de votre cheville impactera directement sur le confort de ces TCX Hub.
ON A AIMÉ
  • Finition et style élégant
  • Confort de la semelle
ON N'A PAS AIMÉ
  • Confort perfectible pour les chevilles fines
  • Un ou deux cm de plus en hauteur pour l'étanchéité aurait été un plus
3.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.