Si un topcase avec le système qui en découle ne vous convient pas, SW-Motech a une solution assez intéressante à découvrir ici.

On ne va pas se le cacher, généralement un topcase ça coûte assez cher, en plus il faut un système de fixation qui reste en permanence sur la moto et ça casse souvent la ligne de la moto…
Heureusement il existe la bagagerie souple et semi-rigide pour notre plus grand bonheur d’aventurier (ou de citadin, c’est bon aussi).

Le sac RackPack en détail

Avant de le recevoir, je ne vous cache pas que j’étais dans l’inconnu. Un sac de selle et de platine ok mais est ce que c’était souple ou rigide, je n’en avais aucune idée. J’aime me laisser la joie de la découverte !

J’ai donc été agréablement surpris lorsque j’ai découvert ce Rackpack, qui est clairement un très bon produit. Les finitions sont propres, il n’y a pas un fil qui dépasse, rien à redire. Rah et son look… Je suis conquis.

Il est important de noter que c’est un sac semi-rigide qui a été conçu pour être utilisée sur les extensions de porte-bagage Alurack, mais aussi pour se fixer sur des Seatrack, porte-bagages standards, ou même la selle passager. Il est livré avec 4 longues sangles, 4 petites et une autre sangle pour l’épaule histoire de pouvoir le transporter facilement.

Sa base ainsi que sa face avant et arrière sont dans un matériau rigide, ce qui fait qu’il a une excellente base pour être placé sur une selle ou idéalement sur une platine sans qu’il ne se déforme dans tous les sens.

 

Parlons maintenant de l’élément le plus important : sa capacité d’emport. Le volume du sac peut varier de 36 à 45 litres grâce à un système de tirettes très facile mais pourtant terriblement efficace. Sa taille externe est de 42 x 30 x 30 cm (l/h/p) et il fera au maximum 54 cm de longueur. En interne, vous perdez 1 cm pour chaque mesure ce qui donne 41 x 29 x 29 (l/h/p) et 53 cm une fois les extensions au plus grand. De chaque coté du sac il suffira de faire glisser la tirette pour ensuite pouvoir l’agrandir ou le rétrécir, je vous le disais, simple mais efficace !

En plus de la grande poche principale, le Rackpack dispose de deux poches supplémentaires, une de chaque coté, qui se veulent imperméables grâce à un joint d’étanchéité directement cousu avec la tirette.

 

Il est fabriqué en Cordura 1680 dit « balistique », je n’ai pas tiré dedans pour le vérifier, mais le terme m’a fait pas mal sourire. Quoi qu’il en soit, de par sa fabrication, il se veut résistant à l’abrasion et donc il durera dans le temps et ce malgré les intempéries.

En parlant de ça j’en profite pour rebondir sur le fait qu’il soit doté d’un traitement hydrofuge. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à dire que l’eau ruisselle dessus et ne pénètre pas le textile et donc il est étanche dans une certaine mesure, car il y a toujours un risque que cela perce. D’ailleurs pour éviter que cela se produise, SW-Motech a inclus en plus une housse étanche interne et non externe comme c’est parfois le cas, qu’il vous sera facile de fixer grâce à quatre zones velcro. Ainsi le design n’est pas impacté par une housse disgracieuse et tout le contenu reste au sec !

 

A l’utilisation

Le fixer à la moto est vraiment quelque chose d’aisé, pas besoin d’outil car l’utilisation des sangles couplées aux boucles métalliques se suffit à elle même. Il vous suffira d’avoir quatre points d’arrimage pour bien sangler la bestiole et après gaz !

 

Enfin presque, car si vous voulez sécuriser un peu le sac et son contenu lorsque vous vous en éloignez, il vous faudra comme moi passer par la case « achat supplémentaire ». J’ai donc acheté une série de petits cadenas de la marque Master via Amazon, l’avantage c’est qu’une clef suffit pour les quatre, ainsi qu’un câble de sécurité tressé de chez Abus, du 8 mm sur une longueur de 2 m.

J’ai attaché les cadenas sur les boucles, ensuite j’ai passé le câble dans les cadenas pour enfin passer à un endroit fixe sur la moto dans le genre d’une poignée passager.

Pour la tirette de la poche principale il y a justement un endroit pour y mettre un cadenas. Quand je vous dis que c’est un bon produit, ce n’est pas pour rien.

 

Cela fait un peu plus d’un mois que je l’utilise et je dois dire que j’en suis ravi, toutes les tirettes sont agréables à manipuler, c’est fluide, c’est top !

J’ai déjà pu mettre pas mal de matos dans le Rackpack tel qu’un casque adventure avec des gants, un jeans de ville et des chaussures. Sous la pluie, rien n’a jamais été mouillé et pourtant je me suis pris une ou deux bonnes draches comme on dit en Belgique. De ce fait, je valide l’étanchéité du produit.

Aussi, le produit une fois bien mis en place et bien sanglé, ne bouge presque pas. Je dis presque car bon on reste sur du semi-rigide qui a une certaine souplesse, il ne faut pas l’oublier.

En tout cas c’est bien simple, j’ai viré le topcase pour laisser ce produit à sa place et le Rackpack m’accompagnera sur la moto au quotidien.

La seule chose que j’ai trouvé dommage c’est qu’il n’y ait pas la possibilité d’ouvrir le sac par le coté pour avoir accès à toute sa surface. Car par exemple je n’ai pas su rentrer mon pied photo / vidéo dedans parce que l’ouverture principale est trop petite.

On arrive maintenant au sujet un peu déplaisant, le prix. Tout a un coût et le Rackpack s’affiche à 159.95€ PPI. Ça peut sembler cher, mais honnêtement il vaut bien son prix !

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le sac SW Motech RackPack sur Motoblouz Acheter le sac SW Motech RackPack sur Ixtem-Moto

 

Le test à retrouver en vidéo

Test du sac de selle SW-Motech RackPack
C'est un excellent produit que je recommande chaudement, j'apprécie vraiment son utilisation au quotidien.
Mis à part qu'il manque une ouverture sur le coté pour y insérer des objets assez longs, c'est vraiment un sans faute.
C'est le sac idéal pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas mettre de topcase sur leur moto.
On a aimé
  • La qualité globale
  • Le niveau de finition
  • Fermeture principale par cadenas (non inclus)
On n'a pas aimé
  • Absence d'ouverture par le côté
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.