Test des gants Five RFX4 ST cuir

Choisir un paire de gants n’est jamais simple. L’offre est large et pour vous rajouter une difficulté, on va peut être vous faire découvrir la marque Five5.

Five5, la marque spécialisée

Five est une entreprise dédiée à la conception de gants moto. Un pari osé que s’est lancé Franck Fazio il y a plus de 10 ans maintenant, un franco-italien ayant auparavant travaillé avec de grandes marques italiennes d’équipement moto.
Aujourd’hui Five peut se vanter d’équiper de nombreux pilotes en compétition et de proposer une gamme de plus de 90 modèles !

Ils étaient d’ailleurs présents lors du Supercross de Lille en 2016 pour ceux qui avaient pris leur billet. Charlie et les pompom girls en faisaient la promo en évoquant la nouvelle loi rendant le port des gants homologués obligatoires à partir du 20 novembre de cette année là 😉

On découvre la gamme RFX4

Les gants Five RFX4 sont déclinés en pas moins de 5 versions.
La version ST présentée ici qui sont des gants urbains au look sportif pour une utilisation polyvalente et adaptée à des températures douces.
Une version Vented apporte un surplus de ventilation pour une meilleure respirabilité, elle est aussi disponible en 3 coloris Replica très sympathiques. Et une autre baptisée Airflow qui pousse la ventilation à l’extrême sans toutefois faire l’impasse sur l’aspect sécurité.
Pour une utilisation vraiment quotidienne et presque par tout temps, le RFX4 WP devient même mi-saison grâce à l’ajout d’une membrane coupe-vent et étanche Hipora.

De gauche à droite, voici le RFX4 : Ariflow – Vented – Replica – ST – WP

Concernant le modèle ST

On y retrouve une homologation CE et EPI EN13594 de niveau 1KP, avec des renforts coqués PU (Polyuréthane) aux phalanges, des protections en mousse pour un meilleur confort et une résistance à l’abrasion sur le dos de la main ainsi que la paume et les doigts.
L’ensemble est composé d’un cuir souple naturel pour une bonne liberté de mouvements et sensation des commandes, et d’un cuir synthétique Clarino au niveau de la paume de main qui leur permet de toujours garder une bonne souplesse même après avoir été mouillés.

 

La manchette est relativement longue pour éviter toute remontée d’air dans votre manche si nécessaire. Une large bande velcro en cuir reprenant le logo de la marque vous permettra de l’ajuster au poignet. On regrettera juste le manquement d’une deuxième sécurité pour permettre un ajustement plus fin et plus efficace contre l’arrachement.

Petit retour d’utilisation

Un petit mot pour vous donner mon avis sur ces gants Five RFX4 ST que j’utilise depuis quelques mois à titre personnel.
D’emblée, ils sont très légers et se font vite oublier. J’aime pouvoir ressentir au maximum les commandes au guidon et ils sont parfaits pour ça. On se sent à la fois bien protégé et totalement libre dans nos mouvements.
Pratique pour manipuler sans mal des boutons de caméra et d’intercom par exemple, mais oubliez l’utilisation du smartphone car l’écran de ce dernier ne répondra pas.

 

Utilisés derrière des pare-mains Barkbusters VPS avec le spoiler en position haute afin d’avoir une bonne protection contre le vent et la pluie, ils suffiraient pour presque toute l’année si l’on exclu les longs trajets et que vous évitez l’autoroute lorsque les températures passent sous les 10 degrés.
Sans pare-mains, on est d’accord qu’ils trouveront bien plus vite leurs limites comme tout gant de ce type, mon utilisation n’est pas forcément très représentative.
Je vous avouerais que ce sont mes gants principaux et que je ne supporte pas les gants épais, parfois-même mi-saison. Donc même s’il faut rouler sous la pluie ou par 5 degrés avec 30 minutes de voie rapide, ce sont ceux là que je porte quoiqu’il arrive 😀

Je rappelle que ce sont des gants été, donc à utiliser par des températures supérieure à 15 degrés si vous roulez en naked. En partant sur le modèle WP, la membrane coupe-vent et imperméable vous permettra d’être plus à l’aise dans ce cas.

Les petites pluies ne leur feront pas peur si vous avez de bons pare-mains puisqu’ils ne sont pas micro-perforés comme le modèle Vented par exemple, mais si c’est fréquent et que vous roulez beaucoup en ville (donc petite vitesse, la pluie tombe directement sur vos mains), il faudra clairement passer à la version étanche WP pour être tranquille. La gamme RFX4 est suffisamment large pour répondre à chaque usage, c’est le côté pratique.

La manchette longue me permet d’être bien isolé du vent si je resserre le velcro de la manche de ma veste, sans créer de sur-épaisseur gênante.
Je trouve par contre la fermeture velcro tout à fait classique mais je déplore surtout le manque d’un deuxième petit velcro d’ajustement fin et qui permet de verrouiller le gant sur la main en serrant directement sur la partie la plus fine du poignet.
Ici, je peux serrer au maximum cette large manchette velcro que j’arrive encore à retirer le gant sans grosse difficulté. On n’a qu’un serrage élastique, confortable cela dit, mais pas suffisant d’un point de vue sécurité pure.
A noter également que le velcro souffre un peu dans le temps, puisque 1 an après il tient nettement moins bien.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter les gants Five RFX4 sur Motoblouz

 

Proposés à 79€ PPI ces gants offrent de bonnes prestations dans l'ensemble. Le port est très agréable et la respirabilité juste comme il faut pour ne pas en faire des gants strictement été. Comptez 10€ de plus pour la version imperméable histoire de s'assurer un confort pour presque toute l'année. Seul bémol, le système de serrage de la manchette qui pourrait être amélioré.
ON A AIMÉ
Confortables, bonne liberté de mouvements
Bonne protection générale contre l'abrasion
Respirants mais pas trop
ON N'A PAS AIMÉ
Velcro de manchette pas des plus pratique
Serrage insuffisant contre l'arrachement
Incompatibles avec un smartphone
3