Nouveauté modulable HJC i90 et sa double homologation, en quête du meilleur rapport qualité/prix

Pour 2020, HJC remanie toute sa gamme de casques modulables du R-PHA 90 qui est revu et devient 90s, un nouveau i90 pour le segment intermédiaire, et un concept inédit de modulable vintage avec le V90. Sur le marché des casques modulables en polycarbonate, c’est un modèle important qui bénéficie d’une refonte complète : le i90.

Successeur de la série IS-Max, il intègre les dernières technologies et standards de la marque avec un niveau d’équipements et des caractéristiques élevés. Au registre des nouveautés, la marque profite de la nouvelle collection pour doter tous ses modulables de la double homologation (P/J, intégral et jet) et d’un pré-équipement en système de communication.

 

La connectivité est donc à l’honneur grâce au lancement de 2 nouveaux kits intégrés en collaboration avec Sena. Le HJC Smart 10B proposé à 139,90€ rassemble les fonctionnalités essentielles (téléphone, GPS, musique, intercom pilote-passager) en employant le protocole Bluetooth® 4.1, et le HJC Smart 20B avec des fonctions étendues (jusqu’à 8 motards et 2km de distance) est commercialisé au tarif de 299,90€.

 

Ce nouveau casque HJC i90 se voit bénéficier d’un design compact aux traits adoucis, inaugurant une calotte en polycarbonate inspirée de l’intégral i70 lancé en 2019. Cette coque APC est produite en trois tailles et servent à fournir l’éventail des tailles du XS jusqu’au 3XL.

Concernant la ventilation du casque par dépression, le flux d’air entrant est accéléré dès lors qu’il est dispersé à l’intérieur de la calotte via les canaux du système ACS propre à HJC. La dépression intervient lorsque le volume d’air est important, la chaleur et l’humidité sont alors évacuées via l’extracteur. Un aérateur est également incorporé sur la mentonnière sous l’écran et permet le renouvellement de l’air au niveau de la bouche.

La visière est pourvue d’un système de fixation de type Rapidfire, comme sur les modèles Racing de la marque. Plus rapide à manipuler, le mécanisme est surtout doté d’un verrouillage automatique qui garantit à chaque fois la bonne mise en place de l’écran sur les platines. Un écran anti-buée fourni par Pinlock est livré de série.

Équipement primordial sur ce type de casque : l’écran solaire rétractable qui a progressivement su trouver sa place auprès d’une clientèle d’abord Touring puis Commuter. Présent sur le i90, il est plus grand que sur la génération précédente (IS-Max) et avec une commande placée sur le tour de cou. Il réfléchit jusqu’à 95% des UV. A noter qu’une version haute visibilité (teinte orangée) est proposée en après-vente.

 

Du point de vue du confort, le i90 bénéficie du système CAD pour la construction des mousses intérieures en EPS. Associé à un poids global contenu, ce dispositif apporte un casque parfaitement équilibré aussi bien avec la mentonnière baissée que relevée. Les effets de flottements et de légère rotation sont exclus.

Les mousses EPS sont à densité multiple pour une meilleure absorption des chocs résiduels. Les mousses intérieures sont détachables et lavables, et bénéficient d’un tissu traité antibactérien Supercool, très fin et très doux au toucher. Enfin, des cannelures facilitent le passage des branches de lunettes.

Disponible dans 6 coloris unis : Noir, Blanc, Fluo, Noir Mat, Bleu Métal, Gris Nardo.
Et 8 coloris avec déco : Hollen, Davan

Prix public conseillé : à partir de 229,90 euros en coloris unis et 259,90 euros pour les versions déco.

Consulter le casque HJC i90 sur Motoblouz Consulter le casque HJC i90 sur La Bécanerie

 

Cette page contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.