Un test de chaussettes ? Mais vous êtes sérieux ? Et bien oui c’est possible ! Car en plus de m’avoir confié 2 modèles de sous-vêtements techniques (les SIXS TS3 et TS3 Merinos), la marque italienne m’a proposé d’essayer leur modèle de chaussettes longues renforcées : les SIXS MOT S. Forcément, pour le curieux que je suis, je ne pouvais refuser cet essai atypique.

Alors, est-ce que ces chaussettes créent-elles une différence de confort à l’usage en offroad et sur route ? Vous le saurez grâce à cet essai 🙂

Présentation et finition

Dès que l’on commence à les prendre en main, on remarque tout de suite qu’elles sont épaisses et denses. Le tissage est particulièrement serré et la finition très soignée. On constate d’ailleurs que certaines zones sont plus renforcées. En effet, ces chaussettes SIXS MOT S intègrent une bande élastique anti-torsion sur le pied et les chevilles, ainsi qu’un renfort anti-abrasion sur le tibia et le bout de pied.

 

Côté matériaux, ces chaussettes longues exploitent la technologie brevetée de SIXS utilisant des fils de carbone dans le tissu afin d’optimiser la gestion de la transpiration et ainsi garder les pieds au sec.

 

Enfilage et confort : un maintient qui surprend !

Vue l’importante longueur au niveau du mollet (qui est nécessaire pour éviter tout frottement des bottes sur le mollet), il faudra absolument les retrousser pour enfiler facilement ces chaussettes. Cela se fait sans difficulté et, dès qu’on les porte, on est tout de suite étonné par le maintient qu’elles procurent au niveau de la cheville.

 

C’est très agréable à porter car le maintient supplémentaire apporte un plus niveau confort, mais je ne pense pas pour autant que ce système viendra faire office de système anti-torsion comme l’indique SIXS.

 

Il ne reste plus qu’à enfiler ses bottes motos (ici de grosses bottes Forma Terrain TX Enduro) qui là aussi se fait avec facilité grâce au revêtement extérieur des chaussettes qui facilite l’insertion du pied.

Petit détail que j’apprécie beaucoup et qui fait la différence, ces chaussettes sont sans coutures, ce qui évitent toute gène à l’usage.

 

Utilisation sur route et en offroad

Après avoir porté ces chaussettes SIXS MOT S sur plus d’une dizaine de sorties offroad, je dois admettre que je ne pars plus sans ces dernières désormais lorsque je sais que je dois enfiler mes grosses bottes enduro, car elles offrent 2 avantages réels.

Tout d’abord, le confort. Les bandes anti-torsion élastiques font une réelle différence sur des longues sorties offroad de 250 / 500 km. Cela se ressent pendant la sortie mais surtout après. Je trouve mes articulations de cheville moins douloureuses et cela vient limiter les efforts appliqués sur cette zone fragile. Je sens directement la différence quand je ne les mets pas 😀

Second avantage, la gestion de la transpiration et des odeurs. Car ces chaussettes ne sentent pas le fennec même après une journée complète de roulage. Bien sûr, ça ne sent pas la princesse non plus mais cela permet de ne pas empester la pièce le soir et surtout de pouvoir les mettre 2 jours d’affilé sans problème. Ne faites pas les dégoûtés là-bas au fond, vous êtes des aventuriers ou non ? 😀 Bref, cette technologie de tissu incluant des fils de carbone est bien pratique car cela leur permet en plus de sécher rapidement.

 

Et oui, car leur seul inconvénient, c’est qu’elles ne sont pas étanches. Donc si vos bottes ne sont pas étanches (comme c’est le cas avec mes bottes enduro), vos pieds seront rapidement humides en cas de très grosse pluie car elles laisseront l’eau atteindre votre peau. Ce n’est pas gênant dans l’absolu car elles ne sont pas vendues comme étant des chaussettes étanches, mais c’est à signaler.

Dernier point à aborder, le vieillissement. Elles sont toujours comme neuves et ne présentent aucun signe d’usure malgré tous les frottements qu’elles subissent. Les renforts anti-abrasion sur le tibia et le bout de pied doivent sûrement bien aider.

Tailles, prix et entretien des SIXS MOT S

Au niveau des tailles, les SIXS MOT S sont proposées en 3 versions : 35/38 – 39/42 – 43/46 . Côté coloris, on a le choix entre le noir/gris, noir/jaune et noir/orange.

Ces 3 coloris sont proposés au prix public de 19,96€. Un tarif donc assez classique dans le milieu des chaussettes techniques pour moto mais qui apportent ici un vrai plus avec les bandes élastiques de maintient et les fils de carbone pour éviter la transpiration.

Enfin, côté entretien, sachez que les MOT S peuvent être lavées en machine à 40°C maximum, et séchées au sèche-linge à 60°C maximum. Elles ne peuvent pas être repassées, nettoyées à sec, ni blanchies.

Acheter les chaussettes SIXS MOT S

 

Test des chaussettes longues renforcés SIXS MOT S : l'allié de vos pieds
Pour un peu moins de 20€, c'est typiquement le genre de petits accessoires qui peuvent améliorer votre confort pour les longs périples sur route ou hors des sentiers battus.
Leur simplicité d'enfilage et leur aisance en font un produit particulièrement commode et performant qui sera adapté pour usage toutes saisons, aussi bien en été qu'en hiver.

Je ne saurai donc que trop vous recommander de vous pencher sur le sujet et de tester à votre tour si vous êtes du genre à faire de longues et belles sorties 🙂
ON A AIMÉ
  • Finitions et confort irréprochables
  • Maintient de la cheville très efficace
  • Séchage rapide et efficacité anti-odeurs
ON N'A PAS AIMÉ
  • Je ne vois pas trop quoi leur reprocher...
4.9Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.