Le gros dilemme de tout Trailiste qui aime s’évader un peu en chemin est de trouver l’équipement le plus polyvalent qui soit. C’est toujours un gros challenge pour les fabricants d’équipement moto puisqu’il faut répondre à deux approches différentes à la fois, route et tout-terrain, donc sans y sacrifier ni le confort ni la protection.

Cela fait exactement 7 mois que je chausse ces Forma Terra Evo pour vous apporter un avis très détaillé sur ce modèle. Pourquoi 7 mois et pas 3 comme habituellement ? Parviennent-elles à trouver le bon compromis ? Ce sont les questions auxquelles je vais répondre ici.

Si vous êtes plutôt du genre à privilégier clairement le tout-terrain, je vous invite à faire un tour sur notre précédent essai des Forma Terrain TX.

Présentation des Forma Terra Evo

Présentée l’année dernière, cette nouvelle déclinaison « Evo » des bottes Forma Terra correspond à ce qui se fait de mieux en termes de protection du pilote dans la gamme Adventure de la marque italienne. Bon nombre d’entre vous connaissent probablement les célèbres Forma Adventure, souvent qualifiées de « chaussons ».

Mais avec les Terra Evo, le but est d’affirmer leur usage mixte avec un produit prêt à affronter les chemins un peu techniques, là où les Forma Adventure sont plutôt destinées à 90% de route et quelques chemins roulants dirons-nous.
Ne prenez pas de risques inutiles avec des bottes non adaptées à une pratique engagée du tout-terrain 😉

 

Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce-que non seulement les Forma Terra Evo ont un cuir plus robuste, plus épais, mais aussi une meilleure rigidité de la tige de la botte pour maintenir votre cheville, sans compter les multiples vraies protections aux zones stratégiques. On peut vraiment parler de bottes à usage polyvalent avec ces dernières.
Un point commun cependant, c’est la membrane d’étanchéité Drytex pour vous garder au sec.

On retrouve donc un bout de pied rigidifié (sans toutefois l’être autant que sur des bottes enduro), les renforts aux malléoles, au talon, et une bonne protection du tibia. Seule la protection du mollet manque à l’appel pour être complet.
On notera la présence de renforts en acier dans la boîte, libre à vous de les installer ou non. Vous les retrouverez sur quelques-unes des photos de cet article.

Forma a ici adopté une solution originale pour rigidifier la tige en cuir pleine fleur huilé de ses bottes. Elle se nomme F.C.S pour Flex Control System.
C’est un système anti-torsion de la cheville qui se retrouve cousu sur la botte. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, ce n’est pas un système mobile mais bien fixe dans le cas présent.

 

Du haut de leurs 37,5 cm, une taille très honorable soit dit en passant, elles sont équipées de 3 boucles micrométriques interchangeables en aluminium qui font bonne impression. Tout comme les semelles crantées PP Mid Dual Flex en polypropylène recouvertes d’un matériau EVA anti-chocs qui devraient assurer un maximum de grip au sol en tout-terrain.

Affichées à 299,99€ prix public, ces bottes sont bien entendu homologuées CE EN 13634:2017 et de catégorie 2 à tous les niveaux comme l’indique l’étiquette ci-dessous. Un point qui rassurera en particulier pour l’usage mixte que vous leur réserverez.

Comme vous l’aurez remarqué, les bottes sont ici illustrés en marron et en noir, les deux coloris disponibles au catalogue. Les marrons sont celles qui étaient vendues jusqu’alors, tandis que les noires (simple choix de coloris, les deux sont disponibles) ont été améliorées pour combler un défaut de fabrication dont nous reparlerons en fin d’article.

Mon avis après 7 mois d’essai des Forma Terra Evo

Confort et maintien de la cheville

Taille 43 comme toujours pour ma part, on est bon. Le revêtement intérieur des bottes est accueillant mais les semelles de propreté ne m’ont pas convaincu. Elles sont très fines et fermes, je ne ressens pratiquement aucun moelleux, aucun amorti du pied. J’essayais justement dans le même temps des bottes enduro Acerbis qui avaient des semelles bien plus confortables étonnamment. La logique aurait voulu que ce soit l’inverse.

 

J’ai trouvé cela dommage d’autant plus qu’en dehors de cette déconvenue, on apprécie les Terra Evo grâce à leur coupe plutôt anatomique du pied. Combiné au bon maintien procuré par les 3 boucles de serrage en aluminium, robustes, efficaces et agréables à manipuler, on s’y sent globalement bien même pour marcher un peu.

C’est un sentiment particulier à décrire car on est vraiment à mi-chemin entre de la botte Touring et de la botte Enduro d’entrée de gamme. Comprendre par là qu’on n’a ni le confort optimal d’une paire de bottes optimisée pour la route, ni le maintien sans faille de vraies bottes tout-terrain. Et c’est exactement là où elles se situent, entre les Forma Adventure et les Forma Terrain TX.

Le maintien de votre cheville est clairement supérieur à la moyenne grâce au système F.C.S, et celui-ci est très appréciable au quotidien comme en tout-terrain à mon goût. Cette ceinture plastique de maintien soulage l’effort sur vos chevilles mais sans être particulièrement gênante si vous avez un peu de marche à faire. Forma a réussi à trouver un compromis que je trouve très convainquant pour une paire de bottes de la catégorie Adventure.

 

Maintenant, on se rend quand même vite compte que cela reste une solution perfectible dès lors que l’on insiste un peu. En effet, elles ne viendront pas vraiment limiter physiquement la flexion de vos chevilles mais plutôt rendre le mouvement plus difficile. Que ce soit en tout-terrain avec du vrai franchissement ou en se mettant accroupi par exemple, on exerce assez facilement une force qui déforme les renforts en plastique de la tige de la botte. C’est encore plus vrai au bout d’un certains temps une fois que les matériaux se sont un peu assouplis avec l’usage.

C’est donc un bémol sans en être un en réalité, puisque encore une fois, je trouve que le compromis est très bon pour un usage mixte tout en gardant un look discret et assez passe partout comme vous pouvez en juger vous-même, surtout dans le coloris noir. Les bottes ne jurent pas et elle se feront d’autant plus oublier si vous passez le pantalon par dessus.

 

Les semelles bien crantées des Forma Terra Evo vous permettront d’être très à l’aise pour marcher dans la verdure et dans la terre, elles y adhèrent très bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle adhérence, pour moi qui utilise régulièrement des bottes de type enduro.

Et c’est tout aussi vrai sur vos repose-pieds crantés où les appuis sont excellents ! Rien à redire à ce niveau là, on apprécie cet avantage que ce soit pour manoeuvrer la moto ou pour évoluer à une certaine allure sans avoir à repositionner le pied régulièrement.

Protection et imperméabilité des bottes

Du côté des protections, j’ai beaucoup apprécié le fait que Forma choisisse d’inclure des renforts en acier à installer de manière optionnelle. L’opération ne prend que quelques minutes et si vous n’en vouliez pas dès le départ, vous n’avez pas à les retirer lorsque les bottes sont neuves en y laissant quelques trous dans les semelles au passage.

 

J’ai pour habitude d’enlever ces renforts en acier sur les bottes Enduro que je porte pour un usage tout-terrain étant donné que, lors d’une chute, il arrive parfois que le pied vienne taper dans la carrosserie et plus particulièrement dans le réservoir de la moto. Celui de nos gros Trail étant souvent en métal, cela fait des étincelles, ou plutôt de grosses balafres sur votre belle peinture ! J’en parle en connaissance de cause puisque cela m’est arrivé à trois reprises par le passé.

Mais puisque ces Forma Terra Evo vont essentiellement m’accompagner pour les trajets routiers et quelques balades tout-terrain en solo, donc peu techniques, j’ai fait le choix de les installer sur les bottes marrons pour un peu mieux les protéger et leur donner un look plus sympathique je trouve.
Cela m’a aussi permis de constater qu’ils n’ont en rien impacté l’imperméabilité de la membrane Drytex par ailleurs. J’y reviens juste après.

 

Avec une hauteur totale de 37,5 cm, on a la quasi totalité de la jambe qui est protégée sous le niveau des genouillères. Les renforts présents sur ces bottes ne font pas semblant, ils ont un aspect robuste et suffisamment volumineux pour être efficaces. Cela permet non seulement de vous protéger en tant que pilote, mais aussi de protéger le cuir des bottes contre les agressions du terrain ou des pièces métalliques de votre moto. Les bottes vieillissent donc mieux dans le temps.

Petite note au passage : il peut arriver que certains pantalons moto Touring ne puissent pas passer par dessus les bottes comme c’est le cas avec mon Ixon Crosstour par exemple. Pas de souci pour les pantalons RST et Zolki en revanche.

 

Le cuir est sans nul doute de très bonne qualité et vieillit très bien, même après des sorties sur les routes salées du bel hiver que l’on a eu dans le Nord. Il faudra quand même être un peu plus précautionneux qu’avec de vraies bottes tout-terrain tout en plastique. Le cuir est une matière vivante qui mérite de l’attention après certaines sorties agressives. Un bon coup de chiffon microfibre humide régulièrement et un traitement nourrissant à plus long terme.

Enfin, en qui concerne leur imperméabilité, elle ne m’ont jamais fait défaut. Que ce soit sous plusieurs grosses averses ou volontairement en pataugeant un moment dans de grosses flaques, mes pieds sont restés bien au sec grâce à la membrane Drytex qui monte jusqu’à 25 cm.

C’est un point important qui fait aussi la différence entre la gamme Adventure et la gamme Enduro. Cela peut être un point décisif dans votre choix, en particulier si elles sont destinées à vous accompagner au quotidien et en tout-terrain humide. Je n’y suis pas sensible personnellement, mais je sais que beaucoup de traillistes aiment pouvoir passer la journée parfaitement au sec.

 

Pourquoi 7 mois, pourquoi deux coloris ?

Pour être parfaitement transparent avec vous et pour souligner le sérieux et le suivi de Forma, je tenais à vous parler de ces quelques détails.

J’ai donc d’abord reçu les bottes Forma Terra Evo fin 2018 en coloris marron qui, après 1 mois et demi, commençaient à se dégrader au niveau des coutures du système F.C.S de la cheville. La contrainte est telle à ce niveau de la botte lorsqu’on plie la cheville que de simples coutures ne tiennent pas la charge. L’information a donc été remontée, suite à quoi j’ai reçu en échange une nouvelle paire de bottes marrons. Malheureusement, en un peu plus d’1 mois, le constat était de nouveau le même.

Forma s’est donc penché sur le problème que nous avions remonté à deux reprises et a admis qu’il y avait effectivement une faiblesse dans la réalisation de ces bottes. Ils s’engagent donc à apporter une modification durable et à revoir le processus de fabrication afin de corriger ce défaut pour tous les futurs clients. Ceci étant fait, on se retrouve alors quelques mois plus tard avec un renfort qui, je peux maintenant le confirmer sur les bottes noires, corrige le souci que j’avais pu rencontrer avec les deux premières paires marrons.

Si vous êtes déjà en possession de ces bottes ou que vous décidez d’en faire l’acquisition, je vous conseille donc de veiller à ce que vous disposiez du modèle corrigé de préférence. Dans le cas contraire, gardez un oeil sur cet élément des bottes afin de faire valoir votre garantie de 2 ans si cela se dégrade comme ce fut mon cas.

Avec la version corrigée, les Forma Terra Evo méritent toute votre attention pour leurs qualités évidentes !

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter les bottes Forma Terra Evo sur MotoblouzAcheter les bottes Forma Terra Evo sur La Bécanerie

 

Le test des Forma Terra Evo en vidéo

Test des Forma Terra Evo, des bottes Adventure à mi-chemin
Disponibles au prix public de 299,99€, Les Forma Terra Evo ont su démontrer leur versatilité pour un usage de trailliste "digne de ce nom", c'est-à-dire polyvalent route et tout-terrain.
A mi-chemin entre des Forma Adventure et des Forma Terrain TX, les Forma Terra Evo procurent un confort de bon niveau sans être le meilleur, et un maintien du pied lui aussi de bon niveau sans atteindre les standards de la gamme Enduro. En somme, un très bon compromis.

Il faudra simplement ne pas s'attendre à un système de flexion limitée de la cheville avec des buttées comme on peut le retrouver sur des bottes Enduro évoluées, mais à une ceinture de renfort qui protège et maintien convenablement votre cheville. Bien mieux que sur des bottes Adventure d'entrée de gamme !

En dehors de cela, la membrane d'étanchéité Drytex, la qualité du cuir employé et le niveau des protections, leur permettent finalement d'obtenir une excellente note globale sur la version corrigée 2019.
On a aimé
  • Jolie présentation et cuir de haute qualité
  • Bon niveau de protection et de maintien
  • Boucles en aluminium robustes et agréables à manipuler
On n'a pas aimé
  • Pas de vrai système articulé de la cheville
  • Semelles de propreté peu confortables
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.