Partir à l’aventure, ça ne rime pas forcément avec gros trails et pneus à crampons. On peut aussi partir simplement le temps de quelques heures, d’un week-end, voir plus au guidon de motos plus simples mais néanmoins tout aussi sympas.

C’est d’ailleurs un peu ce que nous propose Nexx avec le Nexx X.G100. Un casque aux tendances néo-rétro clairement assumées proposé par le fabricant portugais.

Cela fait maintenant 2 mois que je le teste dans ce coloris Devon.

Est-il aussi cool à utiliser qu’il n’y paraît ? C’est que je vais vous raconter tout de suite 🙂

Présentation et finitions

Une fois le carton ouvert, on constate que Nexx n’est pas avare en accessoires fournis de série avec le X.G100.

En plus du casque, on retrouve :

  • une housse de transport,
  • des mousses de joues pour ajuster l’intérieur,
  • une visière qui se fixe avec 3 pressions,
  • et enfin un écran en Lexan fumé à 60% qui se fixe aussi grâce à des pressions.

L’ensemble est vraiment chouette niveau look et on peut l’adapter en fonction de ses envies ou de son style.

La finition noir laquée de cette version Devon est excellente et les liserets jaune viennent relever le tout. Je trouve ça vraiment classe.

 

L’intérieur est tout aussi bien fini avec sa base en cuir noir sur le dessous du casque et son intérieur marron en tissu X.Mart Dry. C’est très doux, anti-transpirant, anti-bactérien, démontable, lavable et pourtant délicieusement rétro visuellement. J’apprécie toujours autant ce mélange de moderne et d’ancien.

Sur le devant, on retrouve une unique aération non réglable afin d’apporter un peu d’air frais en roulant.

Côté sécurité, le X.G100 est fait d’une calotte en X-Matrix qui est un mélange maison composé de fibres de verre multiaxiales, de fibres organiques 3D, de fibres d’aramide spéciales et de carbone. Ça fait costaud et ça ne craque pas. Enfin, une boucle double D permettra de fermer et parfaire son look rétro.

Le premier point négatif que je lui trouve est sa taille qui fera peut-être bizarre sur les petites têtes. En effet, le X.G100 n’est proposé qu’en une seule et unique taille de calotte. Les mousses internes seront en revanche différentes selon la taille commandée. Un élément donc à noter si vous cherchez un casque au look fin, ce ne sera pas celui-ci qu’il vous faut. Là il s’agit d’un casque au style arrondi comme les anciens casques d’antan.

L’écran se monte facilement grâce aux boutons pression et ses lanières élastiques. La finition avec liseré cuir et son écran est là aussi de très bon niveau.

Pour ce qui est de la visière, c’est le deuxième point négatif. Elle est sympa niveau look, mais, j’ai toujours beaucoup de mal à l’installer avec les boutons pression. J’ai l’impression que je vais tout casser lorsque j’appuie pour mettre les 3 pressions. La finition plastique laquée fait assez cheap et dénote du reste du casque. Je l’ai d’ailleurs rayée sans faire exprès donc il faut être très soigneux avec cette dernière.

A part cette visière, le reste est super ! Et avec un blouson et des gants en cuir, un jean kevlar, et une paire de chaussures moto, on n’a qu’une envie, c’est de partir rouler !

 

Usage sur route

Voilà pour les présentations, maintenant passons à l’usage sur route.

L’enfilage se fait très facilement et mes oreilles n’accrochent pas sur le tissu. On est bien calé et cela ne gratte pas. Malgré les apparences, le champ de vision est relativement bon ; pas mieux, pas pire qu’un casque intégral classique.

Sur route, avec une moto non carénée, il est étonnamment silencieux. Je m’attendais clairement à pire avec un casque de ce style.

 

Concrètement, jusque 100-110 km/h, cela reste parfaitement supportable et le bruit du vent est comme étouffé. La forme toute ronde du casque et les mousses doivent sûrement y être pour quelque chose.

Au delà de cette vitesse, ça commence à devenir bruyant et la petite visière se met à vibrer. Je vous conseille donc de la retirer si vous comptez rouler longtemps à des vitesses autoroutières. Sinon, pour cruiser et se faire plaisir en ville ou sur des petites routes de campagnes, c’est un vrai plaisir de rouler avec ce X.G100.

Concernant l’isolation thermique, il est préférable de l’utiliser par des températures supérieures à 10°C sinon vous vous retrouverez rapidement avec de la buée sur l’écran.

Pareil pour l’étanchéité, ce n’est ni plus ni moins qu’un casque prévu pour rouler sous le soleil. Il n’est pas du tout étanche. Le joint en cuir de l’écran laisse passer l’eau et l’absence de fermeture de l’aération vous humidifiera quelque peu le visage. Après tout ce n’est pas un casque touring ou dual-sport ne l’oublions pas !

La gamme X.G100 : il y a du choix !

La gamme X.G100 : il y a du choix !

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le casque Nexx X.G100 sur Motoblouz Acheter le casque Nexx X.G100 sur Ixtem-Moto

 

Test en vidéo

Merci à Triumph Lille pour le prêt de la Scrambler et Monsieur Marcin pour le prêt de Street Twin.

 

Test du casque Nexx X.G100 : néo-rétro et accessible
J’ai trouvé ce Nexx X.G100 vraiment cool et attachant. J’ai un coup de coeur pour sa bouille de casque néo-rétro et, à chaque fois que je l’enfile, il me donne envie de m’acheter cette Triumph Scrambler ou une Triumph Street Twin plutôt que de l’emprunter à mon concessionnaire Triumph ou mon pote !

Vous l’aurez remarqué, c’est un casque pensé avant tout pour le style, pour ceux qui roulent sous le soleil en mode plaisir. Que vous ayez un custom, une néo-rétro ou encore une moto rétro, il ira parfaitement avec ces styles de bécanes.

Le prix est également très sympa étant donné que le X.G100 se vend entre 250€ et 320€ selon le style de déco que vous souhaitez. Un tarif donc plutôt agressif vu tout ce qui est fourni avec.

Enfin, il y en a pour tous les goûts puisque Nexx propose 19 coloris et déco différentes avec des modèles neutres et d’autres assez barrés. Donc c’est sympa et ça change des déco classiques de casque.
ON A AIMÉ
  • Le look néo-rétro !
  • La finition et le confort du casque
ON N'A PAS AIMÉ
  • Aspect assez massif sur les petites têtes
  • Finition de la visière un peu cheap
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.