En road trip ou en sortie offroad, il existe plusieurs types de motards : les motards « à l’arrache / advienne que pourra », les « bordéliques organisés », et enfin les « méthodiques organisés ». Forcément, lorsque l’on teste une trousse à outils de chez Enduristan permettant de ranger chaque outil à leur place, on aura plutôt tendance à s’adresser à ce dernier type de motard.

Donc si vous êtes du genre à appeler l’assurance en cas de pépin, ou encore à ranger tous vos outils en vrac dans une trousse ou un sachet, cet essai ne vous intéressera pas forcément à part pour épancher votre soif de curiosité.

De mon côté, je suis plutôt du genre organisé. J’aime que chaque chose soit à sa place pour être sûr de ne rien oublier en partant, et pour trouver tout de suite ce dont j’ai besoin en cas d’incident technique.

Certains diront qu’une trousse outils avec une moto sortie en 2018 ne sert à rien et sera relativement futile. Et bien je leur répondrai que c’est faux. On peut encore faire de la maintenance, réparer et resserrer de nombreux éléments sur une moto neuve (mais moins que sur une ancienne je le conçois). Un guidon qui se desserre, un pare-main, un accessoire à installer, un carénage à démonter, une crevaison à gérer… bref je peux vous dire que j’ai eu l’occasion de sortir cette trousse à outils Endurisan à moult reprises sur ces 6 derniers mois, ce qui m’a permis de l’essayer en profondeur et ainsi de vous faire un retour détaillé sur cette dernière dans cet article.

Alors que vaut cette trousse à outils Enduristan ? Est-elle un bon compagnon pour les aventures ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Présentation de la trousse à outils Enduristan

De prime abord, on découvre une trousse relativement compacte puisque ses dimensions pliées sont de 20 cm de long, sur 13,5 cm de large. L’ensemble est fermement maintenu fermé par un Velcro qui, une fois ouvert, dévoile un ensemble bien plus large de 78 cm de long, sur 45 cm de large, permettant ainsi de travailler confortablement sur une large zone de travail. Le matériau employé pour réaliser la trousse est très robuste puisqu’il est construit à base du tissu synthétique Enduristan que l’on retrouve sur toute la bagagerie de la marque. Ce tissu est composé de 3 couches thermo-soudées :

  • Une couche extérieure en polymère extrêmement résistante à l’abrasion,
  • Une couche intermédiaire en filet de Nylon 1000D scellée contre les déchirures,
  • Et enfin une couche intérieure en vinyle rouge étanche pour visualiser facilement toutes les pièces et outils.

En résumé, on peut la maltraiter, c’est prévu pour ! Et c’est tant mieux car, en sortie tout-terrain, on a autre chose à faire que de prendre un soin extrême de son matériel.

 

L’intérieur est riche en rangements ce qui permet de structurer et faciliter le rangement de ses outils. Car ne l’oublions pas, la trousse est fournie vide afin que vous puissiez y ranger vos propres outils. On retrouvera juste 2 barrettes noires en caoutchouc siglés Enduristan, fournies à l’intérieur de la trousse, afin de ranger ses embouts de vissage.

 

Côté espaces de rangement, on retrouvera donc :

  • 56 anneaux élastiques afin de fixer les outils,
  • 1 poche intérieure à fermeture éclair,
  • 2 larges surfaces pour déposer les outils,
  • et 1 surface aimantée pour garder la visserie métallique à portée de main.

 

Quels outils mettre et ranger dans la trousse à outils Enduristan ?

A cette question, il n’y aura pas de réponse universelle car elle sera spécifique à chaque moto et à chaque motard. Cependant, je peux vous apporter ma méthode pour embarquer les outils les plus pertinents. La solution est simple, il suffit de démonter sa moto au maximum et de voir, au fur et à mesure, quels sont les outils nécessaires pour démonter chaque élément.

Bien évidemment, limitez cela à vos capacités en mécanique afin de ne pas démonter des éléments que vous seriez incapable de remonter par vous-même ! Sur ma Triumph Tiger 800, je suis ainsi en capacité de démonter tous les carénages, les pare-mains, le guidon, les crash-bars, le sabot, le réservoir, les bougies, les roues, soit à peu près tout sur la moto à l’exception du moteur (car je n’ai aucune compétence sur cette partie).

La solution pour composer sa trousse idéale est donc simple mais il est nécessaire de prendre le temps de bien démonter et remonter sa moto au calme chez soi afin de prendre les outils essentiels et/ou acheter les outils manquants.

Au final, je peux pratiquement ranger tous mes outils à l’exception de l’embout allen de 19 et de la clé de 19 pour démonter la roue avant, ainsi que mes démonte-pneus car ces derniers sont trop longs ou trop épais pour passer dedans.

C’est donc très pratique car cela me permet de pratiquement tout ranger dans un seul et unique endroit, et je suis également en capacité de trouver du premier coup d’œil l’outil dont j’ai besoin.

Praticité et usure à l’usage

Côté utilisation, je m’en suis servi dans 2 types de situations :

  • Chez moi dans mon garage : C’est devenu ma trousse à outils permanente. Je ne m’amuse pas à transférer après chaque sortie les outils de la trousse vers mes valises d’outils. J’ai comme ça tout le nécessaire pour faire la maintenance de ma Tiger.

 

  • A l’extérieur lors de mes sorties et weekend offroad : Dans ce genre de situation, je m’en sers d’ailleurs généralement plus pour dépanner les copains que pour devoir réparer ma moto (je touche du bois pour que cela continue 😁). A chaque fois, elle a toujours été très pratique.
    Une fois ouverte, elle offre une belle surface de travail pour laisser traîner les outils en cours d’utilisation ou encore les vis, boulons et écrous sur la zone aimantée.
    Mon seul reproche sur cette trousse à outils Enduristan concernera justement cette zone aimantée qui manque un peu de puissance à mon goût pour vraiment aimanter et maintenir les pièces métalliques sur ladite zone.
    A l’usage, ce n’est pas particulièrement gênant car la zone est large pour y déposer sa visserie. La seule situation où ce manque d’aimantation pourrait gêner serait si vous êtes dans l’obligation de réparer votre moto dans une pente (ce qui n’est clairement pas l’endroit idéal).

 

Détail notable, le fond rouge permet de mieux faire ressortir les éléments lorsque le soleil vient à se coucher. C’est plus pratique de travailler sur un fond coloré qu’un fond noir car cela évite de perdre de vue des outils ou de la visserie dans le gazon ou la terre.

Pour refermer la trousse, il faut bien penser à tout aplanir au maximum afin de limiter au mieux son épaisseur. Pensez donc à bien disposer vos embouts à plat dans la poche mais aussi à ranger intelligemment vos outils pour éviter toute difficulté à la fermeture.

Pour finir, abordons le chapitre de l’usure. Je n’ai pas remarqué de traces majeures de vieillissement sur ces 6 derniers mois, à part une légère perte de peinture rouge à cause des frottement sur les démonte-pneus dans mes sacoches latérales. Les élastiques se sont faits au diamètre des outils insérés dedans mais le reste n’a pas bougé malgré la pluie, la boue, le soleil, le froid, le chaud. Elle a pu manger à peu près tous les types de conditions et le tissu synthétique semble bien robuste.

 

Prix et garantie

Au niveau tarif, la trousse à outils Enduristan est proposée au prix public de 34€. Un tarif donc dans la moyenne pour ce type de produit. Elle aura l’avantage de proposer un intérieur rouge contrairement à d’autre modèles, et d’utiliser le tissu costaud qui fait la réputation de la marque suisse.

Pour ce qui est de la garantie, ici pas de bonus supplémentaire puisque le produit est garanti 2 ans comme l’impose la loi française et européenne.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter la trousse à outils Enduristan sur Ixtem Moto

 

Test de la trousse à outils Enduristan : l'atelier mobile
En conclusion, la trousse à outils Enduristan est devenue ma trousse de référence pour ranger tous les outils pour m'occuper de ma moto, que ce soit chez moi ou à l'aventure.
Elle est pratique, capable d'accueillir un grand nombre d'outils, mais reste assez compacte une fois fermée et de bonne surface une fois ouverte. Elle fait clairement bien le boulot et c'est tout ce qu'on lui demande.
Il ne lui manque plus qu'une surface aimantée plus puissante pour devenir parfaite !
ON A AIMÉ
  • Robustesse de la trousse
  • Facilité de nettoyage
  • Liberté de rangement et d'organisation interne
ON N'A PAS AIMÉ
  • Surface aimantée qui mériterait d'être plus puissante
4.4Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.