Test de la veste chauffante Keis J501 : le froid au passé

En ce moment dans le Nord, il fait sacrément froid. Les températures négatives sont de retour, la pluie, le gèle également mais aussi la neige de temps à autre.

Pour me protéger face à ce genre de conditions météorologiques, je me couvre et me pare de plusieurs couches thermiques afin de ressembler au bonhomme Michelin et ainsi ne pas avoir froid.
D’ailleurs, entre mon blouson 3 couches (veste, doublure étanche, doublure thermique), mon gros pull et mon t-shirt à manches longues, je perds clairement en mobilité au niveau des bras et du buste, mais cela me permet de ne pas finir congelé au bout de 10 min. Ce n’est pas l’idéal mais je fais avec.

Forcément, lorsque la marque Keis m’a proposé de m’envoyer leur tout nouveau modèle de veste chauffante J501 pour la tester, je n’ai pas pu refuser. Après tout, je n’avais pas encore trouvé LA solution idéale qui me permettrait à la fois de me protéger du froid, et de conserver une bonne mobilité du haut du corps.

La marque Keis peut vous sembler totalement inconnue et c’est normal, car ils viennent de débarquer fraîchement en France, en novembre 2017 pour être précis.
Pourtant, côté outre-Manche, les britanniques de chez Keis y sont bien connus et réputés pour être les spécialistes des vêtements et accessoires chauffants électriques pour les motards depuis 2007.

Que vaut donc cette veste chauffante Keis J501 ? Est-elle aussi performante et puissante que l’annonce le fabriquant ? Je l’ai testée sur ces 2 dernières semaines bien froides, sous des conditions météo bien pourries pour vérifier cela, c’est parti !

Contenu de la boite du Keis J501

A l’intérieur de la boite, on va retrouver :

  • la veste,
  • le contrôleur à connecter à la veste,
  • la notice,
  • un câble de connexion directe à la batterie d’une longueur de 120 cm,
  • un câble de connexion à l’allume cigare de la moto d’une longueur de 70 cm,
  • et un ensemble de fusibles dont je vous parlerai plus en détail après.

Finition

La finition n’appelle à aucuns reproches. Les coutures sont soignées, il n’y a pas de fils qui dépassent ou qui auraient tendance à se découdre.

Les pièces en tissu élastique sont placées de manière pertinente sur les côtés du buste et aux extrémités des manches. Et les nombreuses fermetures éclair dont la veste est dotée sont également de belle facture avec leurs languettes fixées par nœud coulant des plus sympathiques.

J’aime bien son look noir et rouge assez passe-partout. Les gens ne s’imaginent que vous portez une veste chauffante lorsque l’on vous croise dans la rue ou au bureau ainsi vêtu.

 

Aspect pratique

De prime abord, la veste Keis J501 semble remplie de poches de partout ! Puis l’on constate que certaines poches ont des zip noirs et d’autres des zip rouges.

Très vite on comprend que les zip rouges sont des poches destinées à l’aspect pratique de la veste. On en compte trois : une sur le torse et deux autres situées sur les côtés.

Les poches à zip noirs ne sont en revanche pas des poches mais viennent stocker et masquer les différents fils de connexion à d’autres produits de la marque et la télécommande de contrôle de la température.

Ce système est bien pensé je trouve car la veste devient ainsi la base centrale de connexion des autres produits Keis : collants, semelles, sous-gants/gants.

C’est très pratique car cela évite de brancher une multitude de fils à la moto. Ici, les équipements peuvent se connecter entre eux, ce qui permet de chauffer tous les équipements Keis à partir d’une seule source d’alimentation. Il s’agira toujours du même câble d’alimentation à brancher à la moto quel que soit le nombre d’équipements Keis montés en série. Il faudra juste se référer à la notice pour savoir quel fusible doit être mis dans le câble selon les équipements connectés.

Concernant le contrôleur de température fourni avec, là aussi c’est qualitatif. Les connecteurs et la finition inspirent confiance. Son unique bouton permet de réguler la puissance de chauffe sur trois niveaux différents, afin d’obtenir la puissance de chauffe la plus adaptée.

 

Performance de la technologie chauffante intégrée à la veste

Avec un produit réalisé dans un pays où la pluie, le froid et la neige sont monnaie courante, je partais confiant sur la qualité de chauffe de cette veste fabriquée par des anglais.

Et clairement, Keis ne rigole pas sur la puissance de chauffe de l’engin puis qu’elle monte jusqu’à 84W de puissance ! C’est vraiment costaud ! De ce fait, une telle puissance nécessite obligatoirement une alimentation par la batterie de la moto. La version J501 est trop puissante pour pouvoir fonctionner sur des batteries externes autonomes vendues pour d’autres modèles de la marque.


MISE A JOUR : Keis propose désormais deux batteries suffisamment puissantes pour alimenter la veste en toute autonomie :

– Un modèle en 5,2 A à 110€, capable d’alimenter la veste durant 3 à 9 heures :
– Un modèle en 2,6 A à 70€, capable d’alimenter la veste pendant 2 à 6 heures : 


 

Toute cette énergie sert à alimenter les huit panels chauffants positionnés sur les épaules, les reins, le torse/poitrine, le ventre, les manches et même le col. Cette omniprésence de panels chauffants permet une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du corps.

Additionné à cela, on va retrouver de la microfibre de carbone dans le tissu, qui est un excellent conducteur de chaleur. Ainsi, la chaleur produite par les panels chauffants vient se répandre dans toutes les fibres du vêtement. En théorie, cela semble donc super. Voyons donc en pratique ce que cela donne.

Installation

L’installation sur la moto se fait facilement. 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit on se branche à la batterie en vissant les cosses du câble sur la batterie de la moto.
  • Soit, on fait encore plus facile et on utilise le connecteur allume cigare. J’ai d’ailleurs bien apprécié le fait que cet allume cigare soit compatible d’origine avec le format mini DIN de ma Triumph Tiger Explorer. Cela permet de ne pas devoir passer par un adaptateur.

Ensuite on enfile la veste et l’on branche le câble d’alimentation à la veste afin de pouvoir l’allumer.

 

Enfilage

L’enfilage de la Keis J501 ne pose pas de problème particulier. C’est doux à l’intérieur et ça ne colle pas. On ne lutte pas pour faire passer ses bras dans les manches.

Point important à signaler, cette veste ne se porte pas avec un pull en dessous. Il faut absolument être en t-shirt (à manches longues idéalement) ou chemise en dessous pour assurer une efficacité optimale du système chauffant.

La veste vient remplacer toutes les couches chaudes intermédiaires comme les pulls, y compris la doublure thermique de votre blouson. On est ainsi moins engoncé dans son blouson, ce qui renforce d’autant plus la transmission de la chaleur.

Je n’ai plus qu’à mettre ensuite la doublure étanche de mon blouson, mon blouson, je branche le connecteur à la moto, je démarre la moto, j’allume le chauffage de la veste et c’est parti pour rouler !

 

Confort sur route

La première chose qui vous marque c’est que cela chauffe très très vite ! J’ai à peine le temps d’allumer la fonction chauffante via le contrôleur et de monter sur la moto que la veste est déjà arrivée à la température demandée.

C’est assez impressionnant et l’on comprend vite pourquoi elle est aussi puissante.

Je démarre et je commence à rouler. La sensation de chaleur est très agréable et très diffuse. Je ne me retrouve pas à avoir des zones brûlantes et des zones froides. En étant sur la moto, vos épaules, vos coudes et votre dos sont plus en contact avec la veste que le ventre, donc on ressent plus la chaleur sur les zones en contact marqué.

Je trouve cela agréable et relaxant car j’ai tendance à me crisper sur la moto quand je roule sous le froid à haute vitesse. Là on peut vraiment se concentrer sur sa conduite. En plus comme on réchauffe le torse, cela maintient à bonne température les fonctions vitales du corps, et le sang envoyé dans les membres est lui aussi réchauffé. J’avais moins froid aux mains, aux jambes et aux pieds, ce qui permet d’être plus à l’aise.

Au niveau des conditions de roulage, j’ai eu le droit à un beau panel de météos bien pourries. J’ai eu du froid allant de 8°C à -2°C, de la pluie givrante sous 1°C de température et même de la neige sur des trajets moyens de 45 minutes réalisés à des vitesses autoroutières.

Dans tous les cas, j’étais bien. Je n’avais pas froid et j’avais le sourire sous le casque. Les gens devaient me prendre pour un extraterrestre à rouler en moto sous la neige mais ce n’est pas grave ^^

Après quelques jours d’utilisation, j’ai commencé à cerner quel niveau de chauffe mettre selon la température extérieure.

Globalement, je mets le niveau 1 entre 4° et 8°C, le niveau 2 entre -2°C et et 4°C. Le niveau 3 ? Je ne m’en suis pas servi car cela chauffe trop fort ! Je pense que ce dernier est utile pour rouler sous des températures inférieures à -4°/-5°C.

Au-delà de 8°C, je ne m’en sers qu’en mode passif sans allumer le chauffage, sinon j’ai trop chaud.

Bien entendu, ces indications ne sont que mon appréciation personnelle. Nous sommes tous différents et tous plus ou moins sensibles au froid après tout.

Le câble et la télécommande ne m’ont pas gêné et n’ont pas griffé la moto. Je n’ai pas non plus été électrocuté à rouler ainsi sous la pluie donc pas de crainte à avoir à ce propos. J’ai eu plusieurs personnes qui m’ont fait la blague ou évoqué cette crainte, mais sachez que l’on ne craint rien et la moto non plus. Au moindre problème, le fusible intégré au câble est là en protection de toute manière.

Une fois arrivé à la fin de son trajet, il faut bien penser à débrancher le câble avant de partir. Avec l’allume cigare, il faut être plus vigilant qu’avec le connecteur batterie car cela peut plier si le câble est trop tendu (même si le connecteur gilet/câble se débranche si l’on tire fort dessus). Personnellement, je n’ai jamais oublié car le fil qui passe sur mon réservoir est tout sauf discret, ce qui en fait un bon pense-bête.

Lorsque l’alimentation est coupée, il n’y a pas de résilience de la chaleur. N’espérez donc pas faire des provisions de chaleur mais la Keis J501 maintient bien en elle-même la température corporelle sans chauffage activé lorsque l’on est en mode piéton.

Dernière remarque à vous signaler, je n’ai pas transpiré sous la veste, que ce soit en roulant ou en la portant au bureau. La membrane respirante fait le job et évacue bien l’humidité.

Taille, prix, entretien et garantie

Pour les tailles, elles s’échelonnent du 3XS au 2XL. Il est important de prendre la bonne dimension et non une taille trop ample sinon cela engendre une altération des performances de chauffage ressenti.

Il faut bien utiliser leur outil de calcul de taille car cela a tendance à tailler très grand. J’ai dû prendre du 2XS alors que je mets du M ou du S habituellement.

J’ai juste un petit soucis sur la longueur des manches de mon côté car j’ai les bras assez longs. De ce fait, quand je tends les bras, cela remonte un peu sur mes avant-bras. Mais pour les gens avec des bras « normaux », cela ne posera pas de problème 😀

Pour ce qui est du lavage, la J501 doit être exclusivement nettoyée à la main conformément aux indications de l’étiquette cousues dans la veste. Le lave-linge risquant en effet de venir abîmer les panneaux chauffants mais également les câbles qui la traversent.

Côté tarif, il faut compter 290€ pour cette veste chauffante Premium Keis J501. Vous pouvez la retrouver en vente sur le site Keis en cliquant ici.

On est sur une veste haut de gamme mais les ingénieurs de chez Keis sont sûrs de la qualité et de la fiabilité de leur veste puisque les éléments chauffants sont garantis à vie (le contrôleur est garanti 3 ans). Un gage de sérénité qui permet donc d’envisager un investissement qui vous suivra tout le temps de votre vie de motard.

 

Le test de la veste Keis en vidéo

Si vous êtes un motard de tous les jours, qui utilise sa moto comme moyen de transport pour aller au boulot quelle que soit la température et la météo, elle sera votre compagnon idéal.
Si vous êtes plutôt du genre à prendre du plaisir à aller vous geler sur un road trip moto ou une hivernale, la Keis J501 sera là aussi votre compagnon idéal.
C’est un super investissement qui permet de rouler plus agréablement l’hiver et surtout de mieux rouler car on est à l’aise peu importent les températures.
Je sais que certains motards diront que ça ne sert à rien, qu’on n'a pas besoin de tous ces trucs chauffants pour rouler l'hiver. Et bien chacun son avis, mais ils ne pourront nier le confort indéniable que cela apporte.
Etant déjà utilisateur de poignées chauffantes et d’une selle chauffante, cette veste chauffante vient parfaire le confort global de ma moto et permet de rouler en première classe sur sa bécane.
Le prix pourrait vous rebuter, mais avec la garantie à vie incluse sur la veste, vous pouvez vous dire que vous ne ferez cet achat qu’une seule fois.
C’est donc une superbe veste signée par Keis, je vous la recommande.
ON A AIMÉ
Puissance et vitesse de chauffe
Efficacité en mode passif
Interconnexion avec d'autres produits chauffants de la marque
ON N'A PAS AIMÉ
Longueur des bras un peu courte pour moi
Impossible à utiliser sur batterie
Notice en anglais (cela peut être gênant pour certaines personnes)
4.5