Assurément la plus célèbre de toutes, Motoblouz est une boutique en ligne de choix pour s’équiper correctement. Toute l’équipe a pu s’y rendre avec plaisir pour la présentation des nouveaux locaux et plus encore.

Alors que l’entreprise se situe dans une zone industrielle de Carvin (Pas-De-Calais) non loin de Lille, une fois à l’intérieur c’est tout de suite très convivial et lumineux. Le hall principal donne le ton, avec quelques 2 roues exposés, de quoi s’installer confortablement et un accès rapide et ouvert sur les différents posts de l’entreprise. Eh oui, nous sommes bien au coeur du Paddock de Motoblouz !

 

Des petits coins détente sont ainsi disposés un peu partout dans les locaux afin de faciliter les échanges aussi bien lors des pauses que pour des réunions informelles entre collègues. Offrir ces petits moments de liberté aux équipes de l’entreprise c’est se donner les moyens de favoriser la communication, les relations humaines et ainsi l’efficacité au quotidien. Pour continuer là dessus, un bar commun est accessible à tout moment de la journée, mais ça ne s’arrête pas là. Un terrain et une salle de sport sont à disposition, de même qu’une zone dédiée aux cours de permis moto que l’entreprise finance à ceux qui ne seraient pas déjà motards.

 

C‘est à ce moment que nous faisons la connaissance d’un des co-fondateurs de l’entreprise, à savoir Thomas Thumerelle, qui sera aussi notre guide pour une bonne partie de la session presse. Celle-ci débute tout naturellement par un point historique de l’entreprise, créée en 2004 et qui n’a cessée d’être rentable et de croître depuis la première année jusqu’à aujourd’hui. Thomas nous assure que depuis le premier jour, leur force est de mettre le paquet sur le service et la satisfaction du client, quitte à surinvestir pour vraiment se donner le moyens de faire la différence à long terme. Preuve en est, en 2016, Motoblouz a été récompensée par le prix du service client de l’année dans la catégorie « Vente à distance accessoires et pièces de véhicules ».
De quoi motiver les quelques 100 collaborateurs de l’entreprise à poursuivre dans cette démarche, que ce soit par des bornes mises à disposition où les avis clients défilent à l’écran, par des sessions de double écoute téléphoniques qui permettent de rapidement confronter les équipes compétentes aux retours des clients, ou encore par des formations pratiques afin d’enrichir les connaissances des équipes qui sont quotidiennement à votre écoute par téléphone, email ou tchat. On vous le disait, tout est fait pour que les informations remontent rapidement et qu’elles soient traitées dans le même temps.

 

Tout récemment, c’est même un magasin physique qui va ouvrir ses portes au public très prochainement. Un nouveau défi que se lance Motoblouz et qui sera mis en pratique au sein de l’entreprise même sur Carvin dans un premier temps. Le client pourra venir toucher et tester le produit mais surtout avoir à disposition une équipe de motards passionnés suffisante en nombre qui vous renseignera à tout moment. Là aussi, l’idée est de se donner les moyens d’être à l’écoute de chaque client qui passera la porte. Avec plus de 250 000 produits en stock dans l’entrepôt juste derrière la porte, vous seriez servi en 5min pour repartir directement avec votre produit en main. Et pour aller droit au but, les produits du magasin sont organisés par univers. Le coin enduro, touring, sport, urbain etc… chose que l’on voit peu voire pas du tout en France dans les magasins que l’on fréquente habituellement. A ce sujet, c’est aussi en projet pour le site lui-même.

 

On découvre alors la zone de stockage accessible juste à l’arrière. Une zone où se regroupent la réception des marchandises, le stock à proprement parler, la mise en carton et le départ pour livraison. Ce sont ainsi 12 800 références étalées sur 4 niveaux et avec une large marge de progression pour l’avenir. En effet, Motoblouz distribue quotidiennement 2500 colis en moyenne alors qu’il serait techniquement possible d’en gérer jusqu’à 10 000. A savoir que toutes les commandes du site partent de cette unique plateforme pour être livrées à travers le monde, c’est pourquoi tout le processus est déjà pensé et optimisé pour gagner un maximum de temps au travers de quelques machines automatisées (fermeture du colis, étiquetage, répartition en fonction des zones de livraison…).

 

Un service de livraison d’ailleurs particulièrement rapide, en effet 24 à 48h suffisent pour recevoir votre commande dans la pratique alors que Motoblouz indique un délais théorique supérieur sur le site. Les clients habitués pourront confirmer cela. Si le colis subit le moindre incident technique ou retard de livraison, les équipes techniques prennent soin d’en informer le client rapidement par téléphone et/ou email puisqu’ils ont un retour d’info en temps réel. Si un colis prend le mauvais chemin via les services de livraison et qu’il risque de mettre plusieurs jours à parvenir au client, il est alors bloqué et un nouveau colis est envoyé pour être reçu au plus vite.

A ce sujet, sachez que pour un retour SAV chez Motoblouz, les frais de port sont pris à leur charge. Et que là où les boutiques physiques mettent souvent 1 mois et plus, le temps de prendre en charge votre produit, d’effectuer le retour au fournisseur etc… Motoblouz s’engage à vous renvoyer un produit neuf si le délais de 2 semaines venait à être dépassé. Certaines réparations mineures sont même gérées sur place pour là encore gagner du temps.

 

Si je vous dis : Dexter, DXR, Kooroom, O4B, Prov… ça vous parle ? Ce sont en fait les 5 marques créées de toute pièce par l’entreprise depuis quelques années maintenant et qui regroupent environ 280 références au global. Des marques pour lesquelles la communication est encore relativement discrète mais le bouche à oreille et les nombreux retours clients positifs font déjà très bien les choses. Leur ambition est d’attaquer non pas l’entrée de gamme comme le laisseraient suggérer les prix, mais plutôt le milieu et haut de gamme !

L’équipe en charge de ces marques a pu nous en parler de vive voix, et nous avons pu toucher des nouveautés à venir vraiment prometteuses. Le principe est d’avoir une chaîne de distribution très simple : de l’usine au client. Les coûts sont ainsi drastiquement baissés et ce système leur permet de proposer généralement des produits environ 30% moins chers que la concurrence. Ces produits sont portés et testés en interne par les employés eux-mêmes avant la mise en production, et on vous l’assure, l’impression de qualité prédomine. Tous les 6 mois, ils ont la possibilité d’améliorer le produit en production pour être très réactifs sur les retours clients vis à vis de détails pratiques ou de faiblesses techniques éventuelles.
On a hâte de pouvoir vous en proposer en test sur le site.

Nous conclurons cet article par nos avis respectifs qui sont, comme vous vous en doutez, très positifs :

MriMattheus

Personnellement, je trouve le Paddock de Motoblouz à l’image de leurs collaborateurs et de leur site marchand ; c’est-à-dire sympa, simple et respirant la passion.
Je vous conseille vivement de découvrir et d’essayer les produits Dexter, DXR, Kooroom ou encore O4B car ce sont vraiment des produits très bons eu égard du prix demandé.
J’ai également la chance de pouvoir travailler avec eux sur le site #EnjoyTheRide en tant que testeur et c’est une équipe de passionnés qui mérite son succès.

Eotiel

De mon coté, j’ai trouvé que Motoblouz reflétait totalement l’aspect passionnel qu’on peut avoir en tant que « simple » motard, tout le monde est plus ou moins au même pied d’égalité. Pas de portes fermées, pleins d’espaces plus relax où il y a la possibilité de prendre son portable pour bosser ailleurs, histoire de quitter son bureau traditionnel. Il y a aussi de véritables espaces de détente pour se retrouver entre collègues / potes afin de pouvoir (entre autre) se faire un tournoi de Mario kart, si si je vous assure !
C’est vraiment l’aspect esprit d’équipe qui m’a marqué, toute idée est bonne à prendre et que tu sois dans l’entrepôt ou moto-conseiller tu seras écouté. On sent une réelle cohésion et bien d’autres entreprises devraient en prendre de la graine, car ça envoie du rêve !
Une autre chose qui m’a marqué c’est l’aspect qualitatif du matériel présenté. Les différentes marques citées plus haut méritent vraiment qu’on les considère en tant que tel !

Mataka

Impressionnée en premier lieu par la luminosité de leur hall d’accueil, j’ai pris plaisir à découvrir ce lieu où le bien-être des employés est aussi important que la satisfaction du client.
J’y ai notamment découvert DXR, leur marque d’équipement motard(e), présentée par sa designeuse. Après un bref échange et à mon grand soulagement, je constate que même si le rose reste présent, ce n’est pas sa tasse de thé.
Après cette journée, je ne peux que remercier toute l’équipe de Motoblouz qui a pris le temps d’organiser cette visite et de répondre à toutes nos questions. Ce fût une après-midi très enrichissante.

2 Réponses

  1. Gustin

    J’ai acheté la totalité de ma tenue moto et j’achèterai encore beaucoup d’articles chez Motoblouz dans l’avenir

    Magasin et livraison top !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.