A chaque sortie moto, votre protection doit être une priorité. Nous allons vous présenter une armure qui vous fera vite oublier la pauvre petite dorsale logée par défaut dans votre blouson.

Le Icon Stryker Mil Spec, une solution mixte

On parle souvent de protection dorsale mais rarement de plastron. Et pourtant c’est aussi une partie du corps sensible aux chocs qui mérite une attention particulière. La marque américaine Icon, bien connue pour ses casques au coloris très fun et qui propose de l’équipement complet pour le motard, nous a envoyé ce produit en test qui mériterait d’être d’avantage utilisé chez les motards tant il est utilisable au quotidien.

 

Détrompez-vous, ceci n’est pas un gilet de type cross/enduro à utiliser seul (à moins d’être un peu cramé ^^). C’est justement là tout l’intérêt du produit car il vient se placer en première couche sous votre blouson ou veste moto habituelle, qui elle apportera les protections au niveau des autres articulations, à savoir les épaules et les coudes. Ne cumulez jamais deux dorsales à la fois. Si vous en aviez une intégrée à votre veste, vous pouvez alors vous en passer.

Les poches de veste conçues pour recevoir une dorsale sont souvent de « petite » taille, ce qui ne permet pas une protection optimale de votre colonne vertébrale. Il existe quelques exceptions bien sûr. Dès lors, on est obligé de passer par une dorsale à bretelles pour mieux se protéger, ou idéalement comme ici en profiter pour choisir un combo dorsale et plastron.

Protection de bon niveau mais pas parfaite

L’ensemble est bien sûr homologué CE et répond précisément à la norme EN 1621-2 : 2014. L’armure est composée de plastique injecté avec un matériau moussé derrière le plastron, et même du D3O en complément pour la dorsale. Maintenant bien connu dans le monde de la moto, ce matériau breveté est de plus en plus utilisé à lui seul pour protéger vos articulations tant son confort prédomine sans mettre de côté l’efficacité. En effet, alors qu’il est souple au touché en temps normal, il se durcit instantanément en cas de choc violent pour absorber et disperser l’énergie.

 

Là où le Icon Stryker Mil-Spec perd un point, c’est sur le fait que cette grande dorsale n’est « que » de niveau 1, et pas de niveau 2 (le plus élevé à ce jour). C’est-à-dire que concrètement, un choc violent sera moins atténué sur une dorsale de niveau 1 qu’une autre de niveau 2. Petite déception compensée par la très grande surface couverte que j’ai beaucoup apprécié, on a un réel sentiment de sécurité malgré tout !
Cette protection dorsale mesure 44cm de haut sur 18cm de large pour mon modèle en taille S-M.

J’aurais aussi apprécié une protection plastron un peu plus couvrante, on a vu mieux sur le marché. L’avantage est qu’elle se fait très peu ressentir et que ça ajoute malgré tout une couche protectrice qui ne se refuse pas, mais cela ne lui permet pas d’obtenir la certification EN 14021 pour les pare-pierres. Cette protection mesure ici un petit 20cm de large sur 15cm.

 

Petite réflexion personnelle : comme vous le savez, le gilet jaune de sécurité est obligatoire même à moto depuis le 1er Janvier 2016. Avec le gilet Icon Stryker Mil-Spec c’est aussi un moyen de vous débarrasser de ce gilet de sécurité dans votre top-case ou autre. Attention, d’un point de vue purement théorique, il ne peut le remplacer (question de norme…) mais dans la pratique, le gilet Icon bénéficie d’un revêtement fluo réflectif et de nombreuses zones grises « micro-bille » pour être parfaitement visible dans le noir, tout comme un vrai gilet de sécurité. De ce fait, le jour où l’on est en galère sur le bord de la route, il suffit d’enlever sa veste moto et/ou de l’enfiler par dessus, il fera très bien le job !

Pour ceux qui ne sont ni fan du jaune fluo, ni du orange fluo, il existe une version noire sans aucune zone réfléchissante. On perd pour moi un gros point intéressant mais au moins vous avez le choix du classicisme.

Ajoutez à cela le petit compartiment à scratch qui sera pratique pour recevoir des cartes ou un papier qui pourrait récapituler vos informations personnelles en terme d’allergies, de groupe sanguin, des personnes à contacter en priorité etc… pour faciliter le travail des secours en cas d’accident. Evitez simplement d’y placer un objet qui risquerait de rendre le choc douloureux si ça tape à ce niveau là.

Il sait se faire oublier

Et c’est là qu’il est vraiment bon, on n’a pas l’impression de le porter. L’ajustement se fait via des scratch de bonne facture aux épaules et à la taille, avec de larges élastiques qui le rendent vraiment confortable en s’adaptant très bien à votre corpulence. Tout va bien, vous pouvez manger à votre faim 😀

La dorsale est très bien articulée pour suivre elle aussi les mouvements du corps. On peut se poser en balade et ne retirer que la veste moto tout en gardant ce gilet Icon, c’est tellement confortable que je n’ai pas ressenti le besoin de l’enlever systématiquement. Sa conception en plusieurs parties rivetées permet de s’abaisser et de s’accroupir librement sans gène, c’est agréable.

 

L’intérieur est garni d’une mousse de confort respirante (BioFoam) et anti-humidité (Hydra-Dry). C’est elle qui atténue grandement le côté plastique de l’ensemble.
Ajoutez à cela les différentes zones en mesh et de multiples points de ventilation, on obtient ainsi un produit qui dans la pratique n’apporte finalement qu’un léger surplus de chaleur. Je confirme que c’est vraiment une conception qui ne m’a posé que peu de problèmes de respirabilité, y compris en offroad où la vitesse moyenne est relativement faible dans les chemins. Il faut bien entendu pour cela que votre veste moto soit elle-même ventilée au maximum comme c’est le cas avec ma Ixon Taiga air lorsque j’enlève les deux doublures.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le gilet Icon Stryker Mil-Spec sur Ixtem-Moto

 

A découvrir également en vidéo

 

Test du Icon Stryker Mil-Spec, un gilet de protection haute visibilité
Très simplement, c'est un produit qui m'a conquis par sa polyvalence, son confort et sa ventilation qui font qu'on l'oublie rapidement à l'usage, en particulier sur route. Son coloris fluo et les bandes réfléchissantes lui permettent d'être utilisé rapidement au besoin en tant que gilet de sécurité puisqu'il est parfaitement adapté à un usage quotidien finalement.

Son point faible concerne cette dorsale, très couvrante au demeurant, qui n'est certifiée que de niveau 1, et la protection plastron un peu petite.

Vendu aux alentours des 150€, c'est un prix moyen constaté pour ce type de produit qui me paraît ici tout à fait justifié compte tenu des prestations.
ON A AIMÉ
  • ensemble relativement bien ventilé
  • confortable, bonne mobilité
  • coloris et inserts haute visibilité
ON N'A PAS AIMÉ
  • protection dorsale de niveau 1
  • pas de D3O au plastron
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.