L’année dernière, Garmin a renouvelé sa gamme de GPS moto en proposant 3 nouveaux modèles : les Zumo 345 LM, 395 LM et 595 LM. On est parti pour une présentation du Garmin 395 LM avant notre essai complet.

Qu’apporte la nouvelle génération Zümo ?

Sortis l’année passée, les nouveaux Garmin Zumo gardent la même identité visuelle à l’exception du 595 LM qui gagne 2cm de diagonale d’écran. Les autres restent à 11cm en 16/9ème ce qui est déjà confortable.
Ils se voient tous dotés de la fonction Garmin Adventurous Routing qui comprend une possibilité de choisir le niveau d’intensité en terme de routes sinueuses et de dénivelés dans toute l’Europe, une fonction bienvenue qui était d’ailleurs absente sur le Garmin Zumo 340 LM que nous avions testé aupravant.

La déclinaison Travel Edition du Garmin 395 LM dont nous disposons ici se voit dotée d’une cartographie Monde, avec 46 pays de la zone Europe préchargés de base et les zones suivantes à télécharger gratuitement : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Sud de l’Afrique, Australie et Nouvelle Zélande. Soit 85 pays au total !

La fonctionnalité LiveTrack du 595 LM permettra de partager vos trajets en temps réel pour être suivi par vos proches et être localisé à tout moment. Une fonction bienvenue en terme de sécurité, par exemple si vous subissez un accident dans une zone sans circulation. Votre interlocuteur saura vous retrouver aisément grâce aux coordonnées GPS.
Dans une même optique de sécurité, la fonction Rider Alerts prévient le motard des virages dangereux, passages à niveau, zones scolaires, traversée d’animaux ou feux rouges imminents. De quoi éviter une prise de risque trop importante à l’approche d’un de ces signalements.

Autres nouveautés, vous pouvez contrôler la musique de votre smartphone directement sur l’écran du GPS (le 595 LM va même plus loin en intégrant l’application Spotify). Cette nouvelle gamme apporte aussi un lien plus étroit avec d’autres produits Garmin comme la caméra VIRB, puisque vous aurez la possibilité de lancer et stopper l’enregistrement vidéo par exemple. De même que la génération précédente, des bouchons de valve optionnels sont capables d’afficher la pression de vos pneus sur le GPS.

Ce que propose le Garmin 395 LM

Les GPS moto de chez Garmin sont bien entendu étanches (IPX7 en l’occurrence), mais ils sont aussi optimisés à cet usage avec un touché tactile compatible avec le port des gants moto et l’utilisation à la main gauche pour toujours garder un accès rapide à la poignée d’accélérateur et au levier frein avant avec votre main droite. Leur construction est particulièrement robuste, de quoi résister à des chutes sérieuses.

Ils intègrent un support guidon (sur le guidon lui même ou sur le commodo, au choix) ainsi qu’une alimentation permanente à connecter sur la batterie pour ne jamais tomber en panne d’énergie. Le support guidon n’est plus fournit par la marque américaine RAM comme la génération précédente, mais la construction semble tout aussi sérieuse et ils sont compatibles entre eux, vérification faite.

Le Garmin 395 LM inclus d’office un support ventouse pour pare-brise (optionnel avec le 345 LM) ainsi qu’un chargeur allume-cigare pour une utilisation en voiture, de quoi mieux rentabiliser l’investissement par sa polyvalence. Le haut parleur intégré à l’arrière vous retransmettra le guidage vocal.
Pas de chargeur secteur cependant, il faudra forcément passer par l’un des moyens cités précédemment ou le relier en USB à un ordinateur par exemple pour savoir le recharger et en profiter pour faire des mises à jour régulièrement.

En parlant des mises à jour, tout se passe via le logiciel Garmin Express à télécharger gratuitement sur le site : http://software.garmin.com/fr-FR/express.html
Pour aller plus loin, il vous sera possible de créer et partager des itinéraires de balade ou de voyage à l’aide du logiciel gratuit BaseCamp : http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp

 

Les présentations sont faites, il est temps de consacrer quelques semaines à l’essai sur le terrain pour vous en faire un retour complet prochainement  😉
Edit : le test complet est en ligne : https://motard-adventure.com/test-gps-moto-garmin-zumo-395-lm-quoi-de-neuf/

LES SPÉCIFICITÉS GÉNÉRALES

Dimensions : 13,0 x 9,4 x 3,0 cm
Poids : 270 g
Indice de résistance à l’eau : IPX7
Batterie Rechargeable : au lithium-ion
Autonomie de la batterie Jusqu’à 7 heures
Type d’affichage : écran couleur WQVGA TFT avec rétroéclairage blanc
Format d’affichage : 9,4 x 5,6 cm – 10,9 cm (4,3″) de diagonale
Définition d’écran : 480 x 272 pixels
Mémoire/Historique : Semi-conducteurs internes
Accepte les cartes mémoire : microSD (non fournie)
Waypoints maximum : 1 000
Consommation : 5 V – 2 A

Prix : 499,99€ prix public indiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.