Après avoir testé les supports pour smartphone Givi S957B et Cellularline Uni Case Holder 52, je n’avais pas encore trouvé le support idéal pour mon usage. De ce fait, lorsque j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester le support RAM Mount X-Grip pendant 1 mois, j’ai sauté sur l’occasion !

J’étais d’autant plus enthousiaste car la marque américaine RAM Mount a la solide réputation de fabriquer du matériel robuste, fiable et utilisé pour des applications militaires, professionnelles ou civiles. Ce support X-Grip est-il bien au niveau du standing de la marque au bélier ? C’est que nous allons voir ensemble suite à cet essai de 4 semaines 🙂

Contenu du set

Chez RAM Mount, on ne fait pas dans le chichi. Le colis arrive avec 3 sachets transparents comprenant l’ensemble des éléments nécessaires au montage du support :

  • La notice de montage et un mini catalogue de la gamme RAM Mount,
  • 2 U de serrage au guidon pour adapter la fixation selon le diamètre de votre guidon,
  • La boule d’embase qui se fixera au guidon avec le U,
  • Les écrous de fixation de type écrou freiné,
  • Les 2 caches de bout de U afin de rendre le montage plus esthétique,
  • La cale de serrage qui évitera de marquer le guidon et permettra d’empêcher tout mouvement de l’embase,
  • Le bras RAM Mount de 10 cm de long,
  • Le X-Grip,
  • 4 patins en caoutchouc à coller au X-Grip,
  • La colle de type superglue afin de coller les patins au X-Grip,
  • Et enfin, un arceau élastique que l’on peut rajouter au Grip pour renforcer la fixation smartphone.

L’ensemble est complet, la notice est claire et le montage assez simple. Il n’y a rien de très sorcier et, en 15 min, c’est monté et prêt à être utilisé.

J’ai été impressionné par l’épaisseur des différentes pièces et la qualité des matériaux employés. Clairement on voit que c’est fait pour durer. Et d’ailleurs, RAM Mount l’assume totalement puisque la société propose la garantie à vie sur le RAM Mount X-Grip. De quoi nous rassurer quant à la longévité de l’appareil.

 

Mon Samsung Galaxy S7 Edge se glisse sans problèmes dans le support. Il suffit d’écarter les pattes en métal en pinçant soit les 2 de gauche, soit les 2 de droite. Une fois cette pression relâchée, les pattes viennent serrer et l’empêche de glisser grâce aux 4 patins en caoutchouc siglés R mais aussi par le biais de la surface antidérapante se situant au centre du support.

Je tiens d’ailleurs à préciser que, même si les patins touchent les boutons du smartphone, cela ne va pas appuyer dessus. De ce fait, je n’étais pas obligé de vérifier à chaque insertion du smartphone si je ne touchais pas les boutons de mon S7. Le système de maintient géré par des ressorts compressés est bien pensé et c’est un vrai plus au quotidien.

Enfin, l’arceau élastique vient achever le maintien en venant bloquer le smartphone à ses 4 coins. On peut tirer sur l’élastique pour l’attacher sans craintes, aucun signe de faiblesse ne s’est manifesté même après 1 mois d’utilisation quotidienne avec minimum 2 montages et 2 démontages par jour.

Usage sur route

Parlons maintenant de l’usage du RAM Mount X-Grip sur la route afin de voir si l’on ne se retrouve avec l’écran qui vient faire coucou au bitume après 10 km de roulage. Et sans vouloir faire durer le suspens plus longtemps, ce n’est clairement pas le cas !

Le support ne bouge absolument pas. Pourtant, je n’y suis pas allé de main morte, j’ai même forcé le trait maintes fois en prenant des dos d’âne à (très) bonne vitesse (merci les suspensions de mon Explorer), en faisant des gros freinages de bûcheron ou encore des accélérations qui vous collent au fond de votre selle. Même après cela, je n’ai jamais vu le support bouger d’un seul millimètre.

Les boules sont enrobées d’une gomme antidérapante particulièrement efficace et, le bras de serrage monté sur ressort est lui aussi très bien construit, permettant un serrage optimal.

Comme le système est monté sur ces boules RAM Mount, il est ainsi possible de positionner le smartphone comme bon vous semble. Cela offre une totale liberté de placement qui permet de mettre le smartphone plus en avant, plus à gauche, plus à droite, etc. afin de le positionner selon ses préférences. Cette liberté de placement permet également de choisir si l’on veut mettre le smartphone en mode paysage ou en mode portait. Il n’y a qu’à desserrer le bras pour repositionner le support RAM Mount X-Grip en quelques secondes.

Une fois bien placé, la lecture de son application GPS ou autre est très agréable car le smartphone est situé assez haut dans le champ de vision grâce au bras de 10 cm de long. On a besoin de moins baisser le regard pour consulter ses informations, ce qui évite de perdre le contact visuel avec la route.

 

Enfin, pour clore le chapitre lisibilité, le smartphone n’étant pas sous une housse, il n’y a pas d’écran en plastique qui vient augmenter les reflets avec le soleil. Par conséquent, tant que votre smartphone sait envoyer un rétro-éclairage assez fort, l’écran sera plus lisible qu’avec une housse qui enfermerait le smartphone. L’écran Super AMOLED de mon S7 Edge est d’ailleurs particulièrement puissant ce qui lui permet de rester lisible même lorsqu’un soleil au zénith vient taper dedans.

Autre avantage de ne pas avoir le smartphone coincé dans une housse : la ventilation. En effet, lorsqu’il fait très chaud et très ensoleillé, le smartphone vient souvent couper la charge voir carrément se couper car il surchauffe. Il n’y pas d’air qui vient le refroidir et l’écran plastique de la housse vient faire chauffer le smartphone par effet de serre. Là, comme il est simplement maintenu par le X-Grip, il ventile sans problèmes et je n’ai jamais eu le smartphone qui se coupe même par 35°C en plein soleil en roulant à basse vitesse.

Après le beau temps, passons à la pluie ! Sur ce point, vous vous en doutez, le RAM Mount X-Grip ne protégera absolument pas votre téléphone des intempéries. Si vous voulez utiliser votre téléphone avec le X-Grip sous la pluie, il faudra donc impérativement que ce dernier soit étanche.

Là aussi, c’est une propriété que l’on retrouve sur de plus en plus de smartphones avec la norme IP 67 / IP 68 qui leur assurent une résistance à la poussière et une étanchéité sur une durée plus ou moins longue. On évitera également de ce fait de recharger son appareil sous la pluie afin d’éviter tout problème électrique 😀

Le seul reproche que j’aurai à lui faire serait la taille globale du système. L’ensemble est assez volumineux et obstrue une partie de mon compteur. Avec ma bulle haute et mes pare-mains renforcés, il ne me restait que peu d’options pour le positionner. Les informations non vitales sont masquées mais il me suffit de décaler la tête pour les visualiser. Attention donc si vous n’avez que peu de place sur votre guidon.

Usage offroad

L’excellente stabilité du support RAM Mount X-Grip sur route se confirme en offroad. Rien ne bouge, c’est stable et solide. Le smartphone est fermement maintenu par le X en métal et l’élastique. Le support en lui-même ne vibre pas et ne bouge pas grâce au caoutchouc recouvrant les boules. Je me suis même amuser à prendre le support dans les mains et à le secouer comme un prunier et … ça ne bouge pas d’un centimètre :D. Vous pouvez retrouver cette scène d’action particulièrement violente dans le test vidéo ci-dessous.

Possibilités avec le RAM Mount

RAM Mount, ce n’est pas que des supports pour smarrtphone. C’est un catalogue énorme de solutions de fixation sur tous types de véhicules. On peut donc tout à fait dériver l’usage premier du X-Grip en le transformant en support vidéo pour smartphone. Il suffit de retirer élastique pour pouvoir filmer ou se filmer sans avoir l’image obstruée par l’élastique de sécurité.

Et j’ai trouvé ça vraiment pratique car j’ai pu me filmer pour faire un vlog, filmer la route, accrocher le smartphone à la place d’un de mes rétroviseurs qui utilisent aussi du RAM Mount en fixation, ou encore l’accrocher sur d’autres zones de la moto si vous disposez d’autres produits RAM Mount.

Les possibilités sont donc nombreuses et le RAM Mount X-Grip permet d’aller plus loin que le simple usage du support pour guidage GPS.

Modèles disponibles et prix

Il existe 2 modèles de RAM Mount Grip :

  • Un premier modèle pour smartphone de petite taille allant jusqu’à 8,2 cm de large : le RAM Mount X-Grip UN-7
  • Un second modèle pour smartphone de grande taille allant de 7,6 cm à 11,4 cm de largeur : le RAM Mount X-GripUN-10

Veillez donc à acheter le modèle compatible avec la largeur du votre s’il vous intéresse. Pensez à mesurer la largeur de votre smartphone avec la coque si vous ne voulez pas vous retrouver à la retirer à chaque utilisation.

Pour terminer cet essai, sachez que le set RAM Mount X-Grip est proposé au tarif de 64€ TTC sur le site officiel RAM Mount France. C’est une somme, c’est clair, on est au-dessus du tarif d’un modèle Givi ou Cellularline, mais je pense que c’est un investissement à long terme. Le genre d’accessoire que l’on achète qu’une seule fois dans sa vie de motard puisque l’appareil est garanti à vie, donc pas de risque de passage à la caisse s’il devient défectueux (sauf si vous le cassez évidemment :D).

Et pour ceux qui pensent avoir le même sur certains sites asiatiques, cela n’a clairement rien à voir en terme de qualité et fiabilité par rapport aux copies chinoises que l’on pourrait trouver sur le net. Sur les versions pas chères, les boules glisses et ne tiennent pas dans le temps. Au bout de quelques semaines seulement, cela commençait déjà à bouger. On en a donc pour son argent !

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le support Ram Mount X-Grip sur Motoblouz Acheter le support Ram Mount X-Grip sur Ixtem-Moto

 

Test vidéo du RAM Mount X-Grip

Test du RAM Mount X-Grip : le top pour smartphone étanche
Si votre smartphone est étanche ou si vous cherchez un support pour l'utiliser lors de vos balades ensoleillée, le RAM Mount X-Grip est le support idéal pour smartphone. Il fait son prix mais il le vaut. C'était un plaisir de l'utiliser tous les jours pendant 1 mois.
Je l'ai d'ailleurs tellement apprécié que je vais me l'acheter suite à ce prêt afin de pouvoir continuer, petit à petit, à m'équiper en RAM Mount. La marque américaine nous propose une fois encore un excellent accessoire, je vous le recommande !
ON A AIMÉ
  • Qualité de fabrication et robustesse
  • Garantie à vie
  • Compatibilité entre tous les accessoires de la marque
ON N'A PAS AIMÉ
  • Assez volumineux sur le guidon
  • A éviter si votre smartphone n'est pas étanche
4.8Note Finale

4 Réponses

  1. Jean-Michel

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon test qui va sans doute me décider à acheter ce kit. Pour ton S7 Edge as tu choisi le petit modèle (7u) ou le grand modèle (10u) ?
    Cordialement

    Répondre
  2. Michaël

    Hello,

    Support acheté il y a un peu moins d’un mois aprés avoir vu ta vidéo. Vraiment ravis de ce produit. Trés facile à utiliser, solide (soucis de casse dues aux vibrations avec mes précédents supports smartphone …) et bon maintient du téléphone. Je valide !

    Répondre
  3. Ludo

    Merci pour cet article très complet.
    Je pense m’orienter vers ce kit pour ma Versys 650.
    Le petit plus c’est que je n’aurai pas à changer de coque de smartphone pour utiliser ce système de fixation (pas comme chez quad lock…).

    Bonne découverte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.