Découvert au salon de la moto de Lyon de cette année 2020, j’ai reçu il y a 3 mois ce nouveau modèle de support smartphone développé par la très connue société française Tecno Globe : le Ubikha Smart Induction

Comme d’habitude, j’ai pris mon temps pour l’essayer afin de l’éprouver sur route, en offroad et sous toutes les conditions météo. Sur le papier lorsque je l’ai découvert, il semblait venir combler pas mal d’éléments qui manquaient sur mon RAM Mount X-Grip notamment au niveau de la partie charge du smartphone. Alors est-ce que ce nouveau modèle, qui débarque dans le vaste marché du support smartphone moto, tient ses promesses ? Va-t-il ainsi devenir mon nouveau support smartphone favori ? C’est ce que l’on va voir ensemble, c’est parti !

Contenu de la boîte

Au déballage, on retrouve :

  • le support à induction
  • le support araignée en caoutchouc
  • un bras articulé de 5 cm de long
  • le support guidon et ses adaptateurs
  • le câblage électrique permettant de se relier à la batterie
  • et enfin la notice.

On a donc tout le nécessaire pour installer proprement le support à son guidon mais aussi pour pouvoir relier l’alimentation à la batterie et à l’après-contact.

 

Finition

La finition du Ubikha Smart Induction est très bonne, sans non plus atteindre celle du matériel RAM Mount, soyons honnête. C’est un petit cran en dessus du niveau de fabrication de l’accessoiriste américain mais c’est déjà très bien.

Le X en métal est bien ferme, les caoutchoucs sont bien collés, le socle de charge avec sortie USB mâle pour se brancher à l’arrivée électrique USB femelle bien assemblé et sans jeu, bref l’ensemble fait bien robuste.

 

On remarquera juste un soucis du détail un peu moins fort sur le support guidon avec une peinture pas parfaitement homogène et des U en métal non peints (cela aurait été plus joli et discret en noir).

 

Certains diront d’ailleurs sûrement que c’est une copie du X-Grip et que cela peut poser problème mais rassurez-vous sur ce point, Tecno Globe est un distributeur du matériel RAM Mount en France depuis plusieurs années, donc vous ne verrez pas ce modèle disparaître de sitôt des magasins bien qu’il réexploite l’ingénieux système pensé par la marque américaine.

 

En termes de technologie, le Ubikha Smart Induction est sur ce qu’il y a de mieux sur le marché actuellement en matière de charge puisque niveau alimentation, le support respecte la norme Qi. Soit la norme de charge sans fil de référence utilisée par tous les smartphones du marché (Apple, Samsung, Huawei, Oneplus, Crosscall et j’en passe).

De plus, il respecte la norme de charge Quick Charge 3, ce qui lui permet de charger efficacement et rapidement tous les smartphones Android et Apple de dernière génération comme mon Samsung Galaxy S20+, qui nécessitent souvent une puissance et une intensité conséquente pour se charger vite et bien.

Détail qui a d’ailleurs son importance pour permettre une charge rapide et efficace sur les smartphones récents, le socle de charge sans fil Qi sait envoyer du 10W, ce qui permet de charger rapidement et sans fil votre smartphone sans l’endommager. Il sait d’ailleurs détecter si votre smartphone est en 7,5W ou 5W (je pense ici aux iPhone) et s’adapte alors automatiquement grâce au contrôleur intégré dans la puce Quick charge.

Si cela ne suffit pas, le système intègre en plus un capteur de détection de surchauffe afin de couper la charge sans fil en cas de chaleur anormale détectée.

 

On est donc sur une solution de charge rassurante et sans danger pour le smartphone et la moto.

Niveau étanchéité, on est sur une certification IP67. Il est donc totalement protégé des poussières et résiste à une immersion jusqu’à 1 mètre d’eau maximum. Il ne craint donc absolument rien dans le cadre d’un usage à moto sous des pluies même diluviennes ou en tout-terrain avec la boue et la poussière.

Installation du support et mise en place du smartphone

L’installation du Ubikha Smart Induction se fait sans difficulté particulière.

Le support se monte de manière assez classique avec le U de la bonne taille selon votre guidon et 2 écrous, puis on monte le bras et le support.
Au passage, si vous avez déjà une boule RAM Mount montée sur le guidon de votre moto, pas de besoin d’installer alors la boule fournie dans le kit puisque le matériel Ubikha est fait de boules de diamètre exactement identiques à celles de la marque RAM Mount.

De ce fait, j’ai directement monté le support et la barre sur ma fixation RAM déjà montée sur ma moto.

Le plus long fut au final l’installation du câble électrique jusqu’à l’après-contact et au pôle négatif de la batterie.

Cette étape sera plus ou moins longue selon la quantité de choses à démonter pour faire passer proprement le câble jusqu’à votre batterie.

En tout cas, avec ses 2,5m de longueur, vous ne risquez pas de manquer de longueur de câble et j’ai personnellement coupé l’excédent.

Je me suis ensuite directement relié à mon boitier électrique multi-accessoires qui est déjà relié à mon après-contact et le tour était joué !

On appréciera au passage le support de câble USB directement intégré à la fixation articulée, bien pratique pour une installation électrique propre.

 

Il ne reste maintenant plus qu’à installer le smartphone sur le support et là, c’est presque parfait sauf pour quelques modèles de smartphones. Je m’explique.

Côté installation, c’est du classique, on écarte le X avec une main pour mettre le smartphone et on met l’araignée. Sauf que là, on doit prendre en compte le fait que la charge sans fil se fait sur une zone spécifique du smartphone et du support, et qu’il faut que ces 2 zones soient bien en face pour profiter des performances de charge optimales.

Là, malheureusement, lorsque je place bien mon smartphone pour que tout se charge bien, j’ai un des bras qui tombe pile sur le bouton de volume car Samsung a eu la bonne idée de faire un grand bouton pour le volume au lieu de 2 boutons séparés comme chez plein d’autres marques. De ce fait, cela appuie sur les boutons de volume et j’ai dû installer une application pour désactiver temporairement ces boutons de volume lorsque je m’en sers sur le support Ubikha.

J’ai essayé avec d’autres modèles de smartphone comme un iPhone X, un iPhone 8, et là aucun soucis. Cela n’appuie pas sur les boutons et la charge du smartphone se fait bien, donc c’est vraiment un coup de malchance dû aux choix ergonomiques de mon téléphone.

De ce fait, ce n’est pas un problème majeur car il ne concernera pas tous les smartphones mais c’est à signaler.

Usage sur route

Sur la route, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce support. Il ne bouge pas avec le vent, les fixations par boules RAM sont efficaces et absorbent bien les vibrations de la route. Bref c’est aussi bon que le X-Grip que j’utilisais jusqu’à présent.

L’information la plus importante à retenir est qu’il charge super bien le téléphone et très rapidement tant que le smartphone a bien sa zone de charge sans fil en face de la zone de charge du support comme je l’expliquais juste avant. Je l’ai mis plusieurs fois en charge à 20% avec la luminosité au max, le GPS et une application de navigation activés, et il a vraiment chargé mon téléphone pour le faire monter à 40% en quelques dizaines de minutes, presque comme si je l’avais branché au chargeur filaire fourni par Samsung.
Si par contre les zones de charge sans fil ne sont pas bien alignées, cela ne chargera pas suffisamment fort.

 

Les normes Qi 10W et QC3.0 ne sont donc pas là pour la figuration et sont bien réelles. C’est un gros point positif car j’ai enfin trouvé un support qui charge vraiment le téléphone en sans fil !

 

Même sous la pluie cela ne pose aucun problème. J’ai d’ailleurs forcé le trait en m’amusant avec un jet d’eau car j’ai une grande bulle de protection sur ma Tiger donc le support est un peu protégé des éléments, et cela ne pose aucun souci de charge avec l’eau.

Au final, les seuls défauts comme toujours sur ce type de support en X avec élastique sont les mêmes que ceux du RAM Mount X-Grip à savoir :

  • Tout d’abord, l’action de retirer et remettre le smartphone sur le support qui est un peu fastidieuse avec l’araignée à mettre et retirer. De ce fait, si vous aimez souvent prendre des photos avec votre téléphone en vous arrêtant régulièrement, il faudra vous habituer à répéter la gestuelle de montage / démontage qui est plus longue qu’avec des supports à fixation centrale comme les SP Connect ou Quad Lock.
  • Ensuite, côté look, ce n’est pas un support discret et cela prend pas mal de place sur le guidon quand on ne s’en sert pas.
  • Enfin, comme il s’agit d’un support universel et ouvert, il faut nécessairement que votre smartphone soit étanche ou doté d’une coque étanche pour pouvoir vous en servir sereinement. Cela peut sembler évident mais tous les smartphones du marché sont loin d’être immunisés à l’eau.

 

Côté démontage, on peut le retirer en dévissant le bras et en déconnectant le câble USB du support. Il ne reste plus qu’à remettre les capuchons d’étanchéité et le câble de charge peut ainsi rester sur la moto sans crainte, tout en permettant au besoin de charger en filaire Quick charge d’autres appareils tels qu’une tablette ou un GPS. C’est pratique car cela fait aussi office d’alimentation USB de bonne facture pour d’autres types d’appareils.

Dernière remarque, si vous craignez que l’on vous vole le support car vous roulez dans des zones avec un certain risque de voir le matériel disparaître, vous pouvez tout à fait installer un écrou antivol RAM Mount sur la fixation articulée. J’ai testé et c’est compatible. Cela vous permet ainsi de limiter les risques de vol du support puisqu’il faut un adaptateur spécifique pour dévisser la barre.

Usage en offroad

En chemin, forcément cela tremble un peu plus sur le support mais ça reste bien lisible et ne se déplace pas. On est là aussi sur le même niveau de résistance que le Ram Mount X-Grip.
Concernant la charge, elle est toujours ultra stable et ne saute pas. Il n’y a pas de surchauffe non plus même en plein soleil. Et comme sur route, même luminosité à fond et GPS actif avec app de navigation, cela recharge vraiment. Ça ne fait pas juste une charge maintenue ou une charge en décroissance lente donc c’est vraiment plaisant.

 

Pour ce qui est de la fixation du smartphone, je le rappelle, il est important de mettre le support araignée pour éviter tout risque de voir le smartphone bouger ou tomber en se prenant une branche par exemple en chemin.

Enfin, pour bien protéger votre smartphone en tout-terrain, je vous conseille de mettre une coque de protection avant de l’installer sur le support pour éviter tout risque de l’abîmer. La charge sans fil passe d’ailleurs très bien à travers la coque de protection donc il n’y a pas de raisons de se priver de plus de protection pour votre téléphone.

Prix et garantie

Dernière partie à aborder, le prix. Ce modèle Ubikha Smart induction est proposé au prix public de 94,95€. On est donc 20€ plus cher qu’un modèle X Grip mais l’on gagne ainsi une charge sans fil réellement efficace.

Côté garantie, on est sur une garantie 2 ans et non une garantie à vie comme avec RAM Mount. Ça c’est dommage et c’est un point à tout de même signaler.

J’ai vu qu’il existe un nouveau modèle chez RAM Mount doté de la charge sans fil mais il est proposé à 150€ sans l’alimentation électrique à la batterie donc ça commence à faire un sacré budget. L’alternative que propose Tecno Globe me semble donc un meilleur rapport qualité / performances / prix.

Comme toujours, je sais que certains diront que l’on trouve des modèles qui ressemblent, voire des modèles soi-disant identiques sur des sites d’achat en Chine. Donc je vais gagner du temps en évoquant le sujet tout de suite : n’oubliez-pas que ressembler ne veut pas dire être identique.

Ici, on a la sécurité :

  • d’avoir un appareil aux performances fiables et sans danger pour le téléphone puisque Tecno Globe a payé pour passer et faire valider les certifications Qi et QC3.0, ce qui permet de prouver la constance dans la qualité de fabrication des éléments électriques et électroniques,
  • que le produit est réellement protégé de l’eau et de la poussière (avec là aussi le coût pour obtenir la certification IP67),
  • et que l’on a un vrai service après-vente en cas de question ou problème avec l’appareil.

Comme toujours chacun est libre dans ses choix, mais pour maintenir et recharger un smartphone qui vaut souvent pas mal d’argent, avec le tout relié électriquement sur une moto qui vaut aussi en général pas mal d’argent, je ne prendrai pas le risque de tenter la loterie du produit sans marque pour économiser quelques dizaines d’euros.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le Ubikha Smart Induction by Tecno Globe sur Motoblouz

Acheter le Ubikha Smart Induction by Tecno Globe sur Ixtem Moto

 

Le test du Ubikha Smart Induction en vidéo

 

Test du Ubikha Smart Induction by Tecno Globe : la nouvelle référence du support smartphone moto ?
En conclusion, ce nouveau modèle Ubikha coche presque toutes les cases pour être parfait : bonne qualité de fabrication, compatible avec n’importe quel smartphone (qui a de la charge sans fil bien sûr), maintient parfait du smartphone à moto, charge réelle et puissante du smartphone même en usage ultra énergivore. Il a vraiment tout pour être adapté à tous ceux cherchant une solution pour utiliser leur smartphone à moto de longues heures tout en profitant du confort de ne pas devoir brancher de câble de charge, surtout sous la pluie.
A part cette histoire de bouton de volume qui est spécifique à mon smartphone et qui vient légèrement grever mon expérience d’utilisation, pour le reste c’est du tout bon.

Certes, ce n’est pas le modèle le plus élégant ou discret du marché, mais c’est indéniablement le modèle le plus efficace à mes yeux.
Donc oui, il a en effet pris la place du RAM Mount X-Grip et devient mon nouveau support smartphone favori 🙂
ON A AIMÉ
  • Technologie de recharge sans fil Qi et QC3.0 vraiment efficace
  • Qualité de fabrication très bonne
  • Compatibilité avec le matériel RAM Mount
ON N'A PAS AIMÉ
  • Le bras appuie sur le bouton de volume des Samsung Galaxy S20+
  • Finition du support guidon qui peut être améliorée
  • Le smartphone doit être étanche pour utiliser le support sereinement
4.8Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.