Après un test du Quad Lock fin décembre et un essai du RAM Mount X-Grip fin 2017, nous étendons encore nos connaissances sur les différentes solutions proposées par les fabricants pour installer son smartphone sur la moto, avec cette fois une marque Honkongaise : le système Tigra Sport Fitclic Neo.

Tigra Sport est une société créée en 2005 à Hong Kong et à la base, ces derniers avaient lancé un système de fixation assez classique : le Fitclic, qui étaient en gros une fixation quart de tour dans le style Quad Lock. Puis en 2017, Tigra Sport a sorti une nouvelle version de son système de fixation qui vient cette fois complètement s’émanciper des systèmes de fixation quart de tour, avec cette fois une vraie nouveauté qui utilise une technologie de fixation composée de plein d’aimants mais aussi d’éléments mécaniques. C’est ainsi qu’est née la solution Fitclic Neo.

Voilà maintenant 3 mois que j’utilise ce support avec mon smartphone Samsung Galaxy S9+, et je dois admettre qu’il y a du très bon… mais aussi du moins bon. Je vous explique tout cela à travers cet essai !

Deux choix de fixation sur votre moto et des coques pour de nombreux smartphones

Pour choisir un kit Tigra Sport Fitclic Neo, il faut avant tout chose sélectionner ce qu’il vous est nécessaire. Pour la coque, Tigra Sport en propose des compatibles avec les iPhone d’Apple, la gamme Galaxy S et Note de chez Samsung, mais aussi quelques modèles Huawei, OnePlus ou Google Pixel.

La gamme est plutôt large mais cela reste tout de même cantonné aux smartphones haut de gamme les plus vendus sur le marché. 

Après bien entendu, il est possible d’utiliser la solution de fixation Tigra Sport Fitclic Neo universelle à venir coller sur une coque compatible avec votre smartphone, mais c’est une solution qui fera peut-être un peu plus « bricolage » que les coques proposées par la marque.

Ensuite, il vous faut choisir la méthode d’attache de la coque à votre guidon de moto. 2 solutions vous sont proposées :

  • la fixation au guidon (que j’ai testé),
  • et la fixation sur un bras RAM Mount.

 

La finition de la coque est très bonne. Le plastique est de bonne qualité avec un touché gomme agréable et un moulage très propre. Cette coque s’enfile sans difficulté particulière sur mon S9+ et reste bien en place une fois installée grâce à un bon ajustement. Par contre, elle est carrément massive ! En effet, Tigra Sport a fait le choix pour mon modèle d’essai de proposer un dos totalement droit, pour éviter le côté bombé que l’on a sur certaines coques. C’est pratique car cela ce ne bouge pas sur une surface plane mais on a vraiment l’impression d’avoir une brique dans les mains.

 

Je suis un peu déçu par cette coque car c’est le seul modèle de la gamme qui propose une compatibilité avec un système de recharge sans fil et en fait, dans la réalité, ça ne fonctionne pas. Il y a trop d’épaisseur et de vide entre la zone de charge sans fil du téléphone et celle de mes chargeurs, ce qui empêche le transfert d’énergie. Si vous voulez que cela fonctionne, il faut trouver un chargeur sans fil d’un diamètre inférieur à la largeur de la coque, ce qui est quasiment mission impossible au quotidien. Dommage, les ingénieurs auraient dû tester cela dans la vraie vie avant de le proposer à la vente. 

Autre inconvénient de ce modèle de coque, le système Fitclic Neo est positionné sur le bas de la coque au lieu d’être au centre (comme sur tous les autres modèles que Tigra Sport propose), ce qui mécaniquement va induire quelques désagréments sur la stabilité du smartphone en conduisant. On en reparle plus en détail juste après.

 

Je regrette un peu d’avoir choisi ce modèle de coque pour cet essai, j’aurai dû prendre le modèle classique. Si vous êtes un addict de la recharge sans fil (ce qui est mon cas mais loin d’être le cas de tout le monde), ne partez pas sur cette solution Tigra Sport Fitclic Neo qui, avec ce système d’aimants, rendra votre téléphone incompatible avec ce mode de recharge. 

Au niveau du support, le kit est complet puisqu’il inclut un caoutchouc pour protéger le guidon lors du serrage, les différents adaptateurs à utiliser selon le diamètre du guidon, et la fixation Fitclic Neo. Elle est moins discrète que certaines solutions concurrentes niveau taille, et côté coloris disponibles ce sera orange ou orange 😀 . L’ensemble est fait essentiellement de plastique épais qui m’a l’air assez costaud mais j’admets que ces plastiques brillants très durs font tout de même moins qualitatif que des solutions en aluminium ou en plastique au toucher gomme à mes yeux.

 

Installation du support et fixation du smartphone

Passons maintenant au montage du support sur la moto. Ici, pas de difficultés particulières : on choisit le bon adaptateur selon le diamètre de son guidon, on met le caoutchouc de protection et on serre la partie supérieure avec les 2 vis. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer le support Fitclic Neo sur la boule et serrer. En 5 minutes c’est plié 🙂

 

Pour le montage du smartphone sur le support, je dois admettre que c’est la solution la plus simple et la plus rapide à monter/démonter que j’ai pu tester à ce jour. Grâce aux 6 aimants disposés sur le support et sur la coque, cela permet une fixation sans effort, un verrouillage sécurisé, le tout en n’utilisant qu’une seule main. Pas de galère pour vérifier que l’on vise bien pour se fixer, la coque est attirée toute seule au bon endroit grâce aux aimants. 

 

Une fois que c’est calé, on pousse la languette orange pour verrouiller le système et l’on remet une couche de verrouillage grâce au loquet gris situé de l’autre côté. Ainsi, il n’y aucun risque que cela parte. C’est simple, efficace et malin. Pour le démontage, il suffit de réaliser le processus inverse. 

 

Usage sur route

Sur la route, le Tigra Sport Fitclic Neo est globalement performant. Je dis « globalement » car je n’en suis pas convaincu à 100% à cause de mon choix de coque qui comporte la fixation sur le bas. Mais avec une coque Fitclic Neo à fixation centrale, je pense que l’expérience sur bitume serait parfaite.

En effet, j’ai remarqué que le smartphone vibrait légèrement sur route à cause du vent et de la vitesse. Le fait qu’il soit sur une fixation à boule plastique serrée par une bague, plus l’embase d’attache située sur le bas de ma coque, font que l’ensemble n’est pas aussi stable que les supports X-Grip ou Quad Lock que j’ai déjà pu tester. Ce n’est pas non plus la catastrophe, le téléphone en lui-même ne bouge pas énormément lorsqu’on prend un dos d’âne ou un trou un peu vite mais cette vibration sur route dégradée perturbe quelque peu la lisibilité. Et c’est encore plus marqué avec une moto non carénée comme j’ai pu le constater lorsque je testais la Triumph Scrambler 1200 XE.

 

La technologie de verrouillage par aimants et languettes est vraiment super par contre, j’aime vraiment le concept. Et la boule de fixation au guidon offre la possibilité de positionner le smartphone en mode portrait ou paysage.

 

Enfin, pour clore le chapitre lisibilité, une fois encore le smartphone n’étant pas sous une housse, il n’y a pas d’écran en plastique qui viendrait augmenter les reflets avec le soleil. Par conséquent, tant que votre smartphone sait délivrer un rétro-éclairage assez fort, l’écran sera plus lisible qu’avec une housse qui enfermerait le smartphone. L’écran Super AMOLED de mon S9+ est d’ailleurs particulièrement puissant, ce qui lui permet de rester lisible même lorsqu’un soleil au zénith vient taper dessus.
Autre avantage de ne pas avoir le smartphone coincé dans une housse : la ventilation. En effet, lorsqu’il fait très chaud et très ensoleillé, le smartphone vient souvent couper la charge voire carrément se couper car il surchauffe. Il n’y pas d’air qui vient le refroidir et l’écran plastique de la housse vient faire chauffer le smartphone par effet de serre. Dans le cas présent, comme il est simplement maintenu par la coque Tigra Sport Fitclic Neo, il ventile sans problème et je n’ai jamais eu le smartphone qui se coupe même par 28°C en plein soleil et en roulant à basse vitesse.

 

Après le beau temps, passons à la pluie ! Sur ce point, vous vous en doutez, la coque ne protégera absolument pas votre téléphone des intempéries. Si vous voulez utiliser votre téléphone avec le Tigra Sport sous la pluie, il faudra donc que votre smartphone soit étanche ou sinon investir dans un modèle de coque étanche (vendu par Tigra Sport pour certains modèles ou à composer vous même une coque et un support adhésif).

A part empêcher la boue ou l’humidité d’entrer dans les ports du téléphone, les coques étanches ne sont donc pas vraiment pertinentes pour les smartphones étanches. A vous de voir mais cela augmente inutilement le coût d’acquisition à mes yeux.

Avec sa couleur orange et sa forme ovale, le Tigra Sport Fitclic Neo se fait discret mais pas trop lorsque le smartphone n’est pas installé. Il n’obstrue rien sur le tableau de bord mais ne se fond pas dans le décor avec votre tableau de bord pour autant (sauf peut-être si vous roulez en KTM 😀 ).

Usage en offroad

En offroad, j’ai constaté le même soucis de vibrations à cause de ma fameuse coque, dommage pour moi. Et là aussi, je suis convaincu qu’avec les coques à fixation centrale, le soucis n’est pas présent. Pour autant, le smartphone est fermement maintenu par le système de fermeture. On peut donc compter sur ce dernier en offroad pour tenir son smartphone.

Les autres possibilités d’utilisation de la solution Fitclic Neo

Au delà de l’usage moto, Tigra Sport propose un panel de scénarios d’utilisation qui vous permettront ainsi d’utiliser la même coque et le même système de fixation pour différents usages plus ou moins sportifs. Il est ainsi également possible de fixer la coque sur :

Là aussi, ma coque n’est pas du tout pensée comme les autres coques de la gamme. Le support Fitclic Neo est mis dans le sens horizontal alors que, sur tous les autres modèles, le support est mis dans le sens vertical. De ce fait, la compatibilité avec les autres accessoires comme le brassard running pose problème. Je ne me vois clairement pas courir avec un appareil positionné ainsi sur mon bras… c’est vraiment dommage de ne pas préciser toutes ces limitations à l’achat et de ne pas avoir testé le produit jusqu’au bout. 

 

Donc une fois encore, je vous conseille de partir sur une coque à fixation centrale si le modèle Tigra Sport Fitclic Neo vous intéresse.

Modèles disponibles et prix

Au niveau tarif, sachez qu’il faut compter entre 51€ et 79€ pour vous procurer un kit de base intégrant la coque pour votre smartphone et un kit de fixation (guidon/RAM Mount).

Ce kit se composera d’une coque Tigra Sport Fitclic Neo à 28€ ou 49€ et d’un kit de fixation à 30€ (pour le support guidon) ou 23€ (pour le support RAM Mount ou rétro).

Un tarif donc un peu moins élevé que des kits de fixation plus haut de gamme comme Quad Lock, SP Connect ou Ram Mount. Cette solution sera donc intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution plus accessible en termes de coût. Par contre, si vous êtes du genre allergique aux grosses coques sur smartphone, ce ne sera pas l’idéal pour vous car la coque est massive et il n’est pas très agréable de la retirer et de la remettre à chaque fois sur le téléphone.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le Tigra Sport Fitclic Neo sur Motoblouz Acheter le Tigra Sport Fitclic Neo sur Amazon

 

Test du support Tigra Sport Fitclic Neo en vidéo

Test du support smartphone pour moto Tigra Sport Fitclic Neo : l'accroche facile !
Plus accessible financièrement et plus simple à fixer qu'un Quad Lock, la solution Tigra Sport Fitclic Neo dispose de pas mal d'atouts malheureusement gâchés ici dans mon essai par une coque qui ne tient pas ses promesses en termes de charge sans fil, et qui n'offre pas la meilleure expérience d'usage sur route.
Donc clairement, je le redis, si cette solution vous plait, prenez absolument un modèle de coque où la fixation est sur le centre du smartphone. Là, je pense que l'expérience sera bien plus satisfaisante.

Après, comme avec Quad Lock, cela reste des supports pensés avant tout pour quelques marques et modèles de smartphone best seller, même s'il existe une fixation universelle adhésive pour les autres.

De ce fait, si vous recherchez une fixation smartphone pas compliquée à utiliser et pas trop chère, le Tigra Sport Fitclic Neo mérite que vous vous y attardiez.
Pour les autres souhaitant des solutions plus haut de gamme, je pense qu'il existe dans ce cas des alternatives plus adaptées.
ON A AIMÉ
  • Système de fixation aimanté excellent
  • Tarif accessible
  • Coque de protection robuste ...
ON N'A PAS AIMÉ
  • Fonction de recharge sans fil du smartphone inopérante
  • Coque avec fixation sur le bas pas bien pensée
  • ... mais très massive
3.9Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.