Après un essai du RAM Mount X-Grip il y a quelques mois, nous continuons à tester les différentes solutions proposées par les fabricants pour installer son smartphone au guidon de sa moto avec une marque Australienne : le système Quad Lock.

Apparue en décembre 2011, la marque Quad Lock est issue de la réussite d’une campagne de financement participatif sur la célèbre plateforme Kickstarter. Le projet a rencontré une réussite immédiate et, 7 ans plus tard, la société a toujours autant de succès. D’ailleurs, si vous êtes motard et utilisateur de Facebook ou Instagram, il est difficile de ne pas avoir vu au moins une fois une leur publicité dans son fil d’actualité 😀

Voilà maintenant 3 mois que je teste la coque accompagnée de la boule de fixation compatible RAM Mount, ainsi que le Poncho (une protection d’écran complémentaire). J’ai parcouru plus de 8000 km avec ce dernier sous toutes les conditions, sur route et en offroad, ce qui me permet désormais de vous livrer un avis complet sur cette solution Quad Lock.

Alors est-ce aussi simple, fiable et efficace que ce que nous vend la marque au travers de ses publicités sur les réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet essai !

Un kit Quad Lock à la carte selon vos besoins

Pour choisir un kit Quad Lock, il est important de bien sélectionner ce qu’il vous est nécessaire.

Tout d’abord, il vous faut posséder un smartphone Apple iPhone ou un Samsung Galaxy. En effet, Quad Lock a fait le choix de ne proposer des coques compatibles qu’avec ces 2 marques exclusivement.

Bien entendu, il est possible d’utiliser la solution de fixation Quad Lock universelle à venir coller sur une coque compatible avec votre smartphone, mais c’est une solution qui fera tout de même un peu plus « bricolage » que les coques proposées par la marque.

 

Ensuite, il vous faut choisir la méthode d’attache de la coque à votre guidon de moto. 3 solutions vous sont proposées :

  • Fixation au guidon
  • Fixation au rétroviseur
  • Fixation sur un bras RAM Mount

 

Ayant un smartphone Samsung Galaxy S9+ et un équipement RAM Mount déjà installé sur le guidon, j’ai donc fait le choix de la coque adéquate et de la fixation Quad Lock compatible RAM Mount.

La finition de la coque est excellente. Le plastique est de bonne qualité, le moulage très propre, et l’on remarquera la présence de caoutchouc gommé sur toute la coque à l’exception de la zone de fixation Quad Lock.

 

Cette coque s’enfile sans difficulté particulière sur mon S9+ et reste bien en place une fois installée grâce à un bon ajustement. Le dos, légèrement bombée en raison du système de fixation, ne vous permettra par contre pas d’avoir un smartphone parfaitement stable lors d’une manipulation sur une surface plane comme sur une table par exemple.

En revanche, cette sur-épaisseur centrale ne posera aucun soucis au système de recharge sans fil de mon téléphone qui reste toujours efficace et fonctionnel.

 

Pour la fixation Quad Lock compatible RAM Mount, là aussi la finition est de très bonne facture. On retrouve la même qualité de gomme anti-dérapante que sur les boules RAM Mount officielles. Il n’y a aucun jeu ou craquement et l’ensemble respire la solidité.

 

En moins de 5 minutes, l’ensemble était monté sur la moto. Il m’a suffit de retirer mon X Grip et de le remplacer par la fixation Quad Lock pour pouvoir commencer à m’en servir.

Usage sur route

Avant d’attaquer la route, prenons tout de même le temps de parler du système de fixation breveté de Quad Lock.

Son fonctionnement est très simple, il suffit de :

  1. Enfoncer le cercle situé au dos de la coque dans le support (en respectant l’emplacement d’enfoncement),
  2. Tourner d’un quart dans le sens des aiguilles d’une montre,
  3. Et voilà, c’est fixé. C’est simple, rapide, et efficace.

 

Pour démonter le téléphone, il suffit de faire l’inverse en prenant soin d’appuyer sur la barre bleue du support au préalable comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

Parlons maintenant de l’usage du Quad Lock sur la route afin de voir si l’on ne se retrouve pas avec l’écran qui vient faire un câlin à la route au bout de 20 km. J’avais de quoi me poser la question car le système semblait très compact et simple en apparence. Et clairement, ce ne fut pas le cas !

Le support ne bouge absolument pas. Pourtant, je n’y suis pas allé de main morte, que ce soit sur les dos d’âne, en faisant des gros freinages de bûcheron ou encore des accélérations qui vous collent au fond de votre selle. Même après cela, je n’ai jamais vu le support bouger d’un seul millimètre.

La technologie de verrouillage par quart de tour de Quad Lock est particulièrement efficace, permettant à la fois un serrage optimal et la possibilité de positionner le smartphone en mode portrait ou paysage.

Une fois bien positionné, la lecture de son application GPS ou autre est très agréable. Le téléphone ne vibre pas du tout ce qui permet de lire sans difficulté les informations sur l’écran.

Enfin, pour clore le chapitre lisibilité, le smartphone n’étant pas sous une housse, il n’y a pas d’écran en plastique qui vient augmenter les reflets avec le soleil. Par conséquent, tant que votre smartphone sait envoyer un rétro-éclairage assez fort, l’écran sera plus lisible qu’avec une housse qui enfermerait le smartphone. L’écran Super AMOLED de mon S9+ est d’ailleurs particulièrement puissant, ce qui lui permet de rester lisible même lorsqu’un soleil au zénith vient taper dessus.

 

Autre avantage de ne pas avoir le smartphone coincé dans une housse : la ventilation. En effet, lorsqu’il fait très chaud et très ensoleillé, le smartphone vient souvent couper la charge voire carrément se couper car il surchauffe. Il n’y pas d’air qui vient le refroidir et l’écran plastique de la housse vient faire chauffer le smartphone par effet de serre. Là, comme il est simplement maintenu par la coque Quad Lock, il ventile sans problème et je n’ai jamais eu le smartphone qui se coupe même par 35°C en plein soleil en roulant à basse vitesse.

Après le beau temps, passons à la pluie ! Sur ce point, vous vous en doutez, la coque ne protégera absolument pas votre téléphone des intempéries. Si vous voulez utiliser votre téléphone avec le Quad Lock sous la pluie, il faudra donc que votre smartphone soit étanche ou sinon investir dans l’accessoire Poncho vendu par Quad Lock.

Personnellement, le Poncho ne m’a été d’aucune utilité car mon S9+ est étanche (norme IP 68) et n’a jamais posé de soucis sous la pluie même en roulant 10h d’affilé sous le déluge 2 jours de suite comme cela m’est arrivé lors de la sortie offroad du Trail Raid de la côte.

 

A part empêcher la boue ou l’humidité d’entrer dans les ports du téléphone, cet accessoire n’est donc pas vraiment pertinent pour les smartphones étanches. De plus, il diminue quand même la sensibilité du tactile, ce qui rend inopérant le contact du téléphone avec les doigts si vous mettez le Poncho par dessus une protection d’écran comme c’est mon cas. Prenez donc bien en compte ces paramètres avant de dépenser de l’argent dans cet accessoire optionnel.

Le seul reproche que j’aurai au final à lui faire serait sa compatibilité limitée en termes de gammes de smartphone. Le système est excellent car il est compact et robuste, mais il faut absolument avoir un iPhone ou un Samsung Galaxy pour pouvoir l’utiliser proprement avec la coque. C’est dommage et je pense que Quad Lock aurait beaucoup à y gagner en proposant des coques compatibles avec les smartphones chinois comme les Huawei, Xiaomi ou encore OnePlus, qui possèdent des parts de marché de plus en plus importantes (et qui sont pour certains vendus presque aussi cher que des iPhone ou des Galaxy).

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment été séduit par la compacité du support qui se fait très discret lorsque le smartphone n’est pas installé. Il n’obstrue rien sur le tableau de bord et se fond dans le décor.

Enfin, pour conclure cette partie usage sur route, ce qui m’a plu au quotidien par rapport au X Grip est la possibilité de pouvoir monter et démonter le support smartphone facilement à une seule main. Pas besoin ici de devoir utiliser ses deux mains pour ouvrir le mécanisme, ce qui permet de le mettre/retirer facilement avec son casque ou ses gants dans l’autre main, ou encore de retirer son téléphone à la volée pour filmer ou prendre une photo.
Bref cela facilite la spontanéité et évite le côté rébarbatif de l’installation du smartphone dans un X Grip.

Autre point sympa notable, l’encombrement du support sur le guidon est bien moins important que le X-Grip, ce qui permet de garder un guidon plus léger visuellement. Certains regretteront en revanche l’obligation d’avoir une barre bleue sur le support Quad Lock. Il aurait été intéressant que la marque propose une version noire qui attirera moins les regards.

Usage en offroad

L’excellente stabilité du support Quad Lock sur route s’est également confirmée en offroad. Rien ne bouge, c’est stable et solide même en cas de chute de la moto. Le smartphone est fermement maintenu par le système de fermeture. Le support en lui-même ne vibre pas et ne bouge pas non plus dans ce genre de situation. On peut donc compter aisément sur ce dernier en offroad pour tenir son smartphone (et ne pas perdre son moyen de guidage :D)

 

Un éco-système d’usages variés

Au delà de l’usage moto, Quad Lock propose un panel de scénarios d’utilisation qui vous permettront ainsi d’utiliser la même coque et le même système de fixation pour différents usages plus ou moins sportifs. Il est ainsi possible de fixer la coque également sur :

 

L’éco-système est donc assez large et permet d’utiliser son téléphone avec la même coque et le même système de fixations dans la plupart des conditions du quotidien.

Modèles disponibles et prix

Au niveau tarif, sachez qu’il faut compter entre 70€ et 80€ pour vous procurer un kit de base intégrant la coque pour votre smartphone iPhone ou Galaxy, et un kit de fixation (guidon/rétro/RAM Mount).

Ce kit se composera d’une coque Quad Lock à 29,90€ et d’un kit de fixation à 49,90€ (pour le support guidon) ou 39,90€ (pour le support RAM Mount ou rétro).

Un tarif donc dans la moyenne des kits de fixation haut de gamme puisque ce dernier intègre la coque de protection dans le prix (contrairement à un système RAM Mount qui vient s’accrocher sur le téléphone à nu). Cette solution sera donc particulièrement intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un et compacte. Par contre, si vous êtes du genre allergique aux coques sur smartphone, ce ne sera pas l’idéal pour vous car il n’est pas très agréable de retirer et remettre la coque à chaque fois sur le téléphone.

Vous souhaitez nous soutenir ?

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous pouvez nous aider à financer le site, en cliquant sur le lien ci-dessous pour l’acheter. Nous récupérerons ainsi une petite commission sur votre achat sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit ✌️

Acheter le support smartphone Quad Lock sur Motoblouz

 

Test du support Quad Lock en vidéo

 

Test du support smartphone pour moto Quad Lock : le quart de tour robuste !
Plus simple, plus discret mais aussi efficace qu'un système X-Grip, la solution Quad Lock est excellente mais sera avant tout réservée aux smartphones Apple et Samsung. Certes, il est possible d'utiliser la fixation adhésive universelle mais cela reste indéniablement moins pratique et moins bien intégré qu'une coque tout en un.

Le seul inconvénient réel que je vois sur ce type de solution spécifique à un appareil concernerait la pérennité de votre achat car la longévité d'utilisation de la coque Quad Lock dépendra surtout de votre fréquence de changement de smartphone et de votre fidélité à une marque de téléphone.

De ce fait, si vous êtes utilisateur d'iPhone ou de Samsung Galaxy, cette solution est vraiment idéale (surtout si vous êtes un fervent adepte de ces deux marques) car elles vous offrira les nombreux avantages que je vous ai expliqué précédemment.
Par contre, pour tous les autres, je pense qu'il est préférable de se tourner vers la solution RAM Mount X-Grip plus universelle et compatible avec toutes les marques de téléphone.
ON A AIMÉ
  • Simplicité et excellente résistance aux chocs et secousses
  • Discrétion du système de fixation Quad Lock
  • Eco-système de scénarios d'utilisation très large
ON N'A PAS AIMÉ
  • Seulement 2 marques compatibles
  • Solution universelle adhésive qui fait un peu "bricolage"
  • Poncho pas forcément pertinent avec un smartphone étanche
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.