Dans certaines situations de conduite de nuit, seul, et sans éclairage urbain, les feux de croisement et les feux de route peuvent atteindre leurs limites selon la qualité de l’optique que vous possédez sur votre moto.
Pour compenser ce problème, vous pouvez monter une paire de feux additionnels, appelés aussi longues portées.

Il existe 2 types longues portées :

  • LED
  • Halogène

Les versions LED, plus modernes, auront l’avantage d’éclairer plus fort tout en consommant moins.

Ensuite, on trouve 4 variantes de largeur de faisceau sur le marché : 10°, 20°, 40° et 60°.

Des longues portées avec 10° de largeur éclaireront très loin mais sur une faible largeur.

A l’inverse, des 60° de largeur éclaireront sur une courte portée mais sur une très grande largeur.

Vision X, fabricant américain spécialisé dans la création de longues portées hautes performances pour moto, 4×4, pickup, camions, industrie, marine, etc. nous a proposé de tester leur modèle Optimus Round en version de 10° de largeur de faisceau.

Ces Optimus round 10° sont, selon leurs dires, d’une extrême robustesse et capablent d’apporter de la visibilité jusqu’à 200m devant nous.

Sont-elles à la hauteur de leur prétention ? C’est ce que j’ai testé en les installant sur ma XTZ préparée pour l’offroad.

Présentation et contenu

Le pack que nous avons reçu est un ensemble contenant 2 longues portées Optimus Round ainsi que le câblage pour le monter sur une voiture. Il n’existe pas de pack spécial moto.

Personnellement je ne me suis pas servi du câblage fourni avec mais nous reviendrons sur ce point juste après.

Les Optimus Round sont d’excellente facture. Leur fabrication tout aluminium et leur lentille en polycarbonate n’appellent à aucun reproche.

Les supports de montage sont également de qualité et fournis avec des visseries inox. On trouve même des silent bloc afin d’isoler et limiter au maximum les vibrations des longues portées.

Côté dimensions et poids, imaginez un cube de 10 cm de côté et pesant 680g. C’est relativement compact pour un pickup mais plutôt imposant pour une moto.

Pour en finir avec les spécifications techniques, sachez également qu’elles sont :

  • capables de fonctionner à des températures oscillant entre -40°C et +85°C,
  • et certifiées IP68 (= résistantes à la pluie et aux immersions de plus de 30 minutes).

En résumé, on peut les maltraiter, elles n’attendent que ça !

Installation et réglages

L’installation s’est, dans mon cas, faite très facilement puisque les Optimus Round sont venues remplacer des longues portées que j’avais précédemment installé sur ma XT660Z Ténéré.

J’ai branché l’ensemble au système électrique des veilleuses et ajouté un interrupteur sur le guidon afin de pouvoir gérer l’allumage. En effet, leur consommation de 10W par longue portée ne fera pas peur à votre batterie ni à vos câblages électriques.

Le câblage inclus avec le pack Vision X n’est pas forcément des plus pratique car les câbles sont très longs, et l’interrupteur n’est pas étanche. Ce qui est logique puisque ce câblage est avant tout prévu pour une voiture.

Comptez donc l’achat d’un interrupteur si vous ne disposez pas déjà de cela.

J’ai particulièrement apprécié les connecteurs étanches intégrés sur le câblage de chaque longue portée. C’est très pratique pour réaliser le montage, les soudures et cela permet également de démonter simplement les longues portées en cas de besoin.

Dernière précision, afin de fixer le tout efficacement sur mes crash bars, j’ai utilisé les supports de longues portées SW Motech pour crash bars qui sont parfaitement compatibles.

Personnellement, j’apprécie énormément le look massif une fois l’ensemble installé. C’est aussi classe que des gros projecteurs montés sur un pickup je trouve !

Le réglage se fait aisément de nuit en mettant la moto droite. Le faisceau étant peu large mais très puissant, il est important de faire cela de nuit pour optimiser la surface d’éclairage couverte.

Efficacité sur route et en offroad

23h … nuit noire, pas une voiture sur ma route, j’allume histoire de voir plus loin que ce que permet la petite optique ma Ténéré … et là … BOOM ! Quelle puissance !
J’étais bluffé la première fois que je les ai allumées sur route. La portée est impressionnante et atteint pratiquement les 200 mètres (j’ai mesuré à coup de pas de 1 mètre à défaut d’avoir un outil adéquat).

La puissance d’éclairage effective de 1 024 lumens par longue portée ( et 1 720 lm en puissance brute) en est clairement responsable.

Par contre cette portée se fera au détriment de la largeur de route éclairée par chaque longue portée. Il est donc indispensable d’en avoir deux et de bien les régler.

Autre inconvénient, une telle puissance d’éclairage vous obligera à les couper à la moindre voiture que vous croiserez. En effet, ils sont très éblouissants même si la voiture est 400/500 m plus loin… j’ai pris à chaque des fois appels de phares d’automobilistes alors qu’ils étaient pourtant encore loin de moi.

A part cela, c’est un vrai confort de pouvoir voir si bien et si loin dans la nuit. On gagne en sécurité et en anticipation surtout lorsque l’on roule en pleine campagne ou en forêt ; cela permet d’éviter de se manger un animal par exemple.

En tout terrain c’est également un vrai bonheur de pouvoir parfaitement voir les reliefs du sol et de pouvoir là aussi anticiper ce qui arrive devant grâce à cette lumière d’un blanc très prononcé.

Les réglages ne bougent pas grâce aux serrages montés sur silent bloc et l’on ne se retrouve pas avec les longues portées qui éclairent la roue avant à la première bosse ou ornière.

J’ai également fait goûter la boue, les flaques et le jet d’eau aux Optimus Round et rien n’a bougé pour le moment après 5 grosses sorties offroad. C’est donc bien parti pour durer !

Mon test en vidéo

Test des longues portées LED Vision X Optimus Round
Disponibles en noires, blanches ou chromées au prix de 239€ la paire, c’est un bon investissement si vous cherchez des longues portées hors normes : 200 m de portée, 2 400 lm de puissance lumineuse, difficile de faire mieux ! Il faudra tout de même compter en supplément un interrupteur étanche et de quoi les fixer sur vos crash bars ou sur la moto. Vision X maîtrise clairement son sujet et propose un éclairage de qualité, à la finition et robustesse excellente, qui peut tout à fait s’adapter sur une moto. Il faudra juste garder en mémoire que ce genre d’éclairage ne peut s’utiliser exclusivement qu’en l’absence de circulation au vue de la puissance lumineuse dégagée par ces Optimus Round.
ON A AIMÉ
  • Qualité de fabrication
  • Puissance d'éclairage !
ON N'A PAS AIMÉ
  • Devoir les éteindre lors du croisement d'une voiture
  • Un pack version moto aurait été un plus
4.5Note Finale

2 Réponses

  1. Loïc

    Sympa l’essai, ils ont l’air efficaces ! L’ideal serait peut être de les connecter à l’alim des pleins phares, pour éviter d’avoir à les couper via un interrupteur spécifique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.